Football: Le Lausanne-Sport panique et perd à Lucerne

Actualisé

FootballLe Lausanne-Sport panique et perd à Lucerne

Les Lausannois avaient tout pour bien faire en Suisse centrale. Un but d’avance au compteur, un homme de plus sur le terrain. À la fin, c’est bien Lucerne qui a gagné (2-1).

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Pius Dorn (à g.) et Severin Ottiger (à dr.) empêchent Samuel Kalu de jouer.

Pius Dorn (à g.) et Severin Ottiger (à dr.) empêchent Samuel Kalu de jouer.

Martin Meienberger/freshfocus

La vision de la 11e place à laquelle il est tombé a-t-elle fragilisé le Lausanne-Sport? L’explication est sans doute bancale. Mais il faut bien chercher à comprendre comment a-t-il pu pareillement perdre ses moyens à Lucerne dimanche. Les Lausannois, avec un homme de plus sur le terrain dès la 7e minute et un but de plus dès la 20e, partaient pour s’imposer sans encombre en Suisse centrale. Puis est arrivée la seconde mi-temps, et Lausanne a tout perdu. Son football et le match (2-1).

Deux drôles de coïncidences ont frappé le football suisse ce week-end. Comme Servette samedi, Saint-Gall s’est fait avoir par le «coup» du pied qui frappe dans la balle et termine sa course sur la jambe d’un adversaire. Cela a valu l’annulation d’un but aux Grenat et l’expulsion de leur capitaine aux Brodeurs. Une expulsion à l’origine de la seconde coïncidence. À Saint-Gall, Lukas Görtler a dû quitter le terrain après cinq minutes de jeu. Quelques heures plus tard face au Lausanne-Sport, Lucerne voyait Nicky Beloko partir au vestiaire après… sept minutes.

Chris Kablan bien emprunté

C’est dans ce contexte particulier, mais avantageux, que des Vaudois en manque de points ont dû lancer leur année 2024 après le faux départ du week-end dernier (défaite 1-0 contre Saint-Gall). Tout allait bien, vraiment bien en première période. Lausanne a plutôt bien géré son avantage numérique, Kaly Sène a ouvert le score sur penalty à la 20e, les supporters bleus et blancs étaient même prêts à lui pardonner ses deux ratés en face-à-face avec Pascal Loretz (quelle course du Sénégalais pour arriver jusqu’au but la seconde fois!).

À la pause, Rémo Meyer, le directeur sportif lucernois, convenait même que ça allait être méchamment dur pour son équipe d’aller chercher un résultat.

Ça, c’était avant que le Lausanne-Sport tombe dans un état de panique spectaculaire. En fait, le LS est probablement passé à quelques centimètres d’inscrire le 2-0 (annulé par la VAR pour un hors-jeu). Dans la foulée, Pius Dorn a égalisé d’un fort joli tir à ras-terre (61e). Et puis, les dix Lucernois ont occupé infiniment plus d’espace que les onze Lausannois.

Étouffés, perdus et… battus. Serverin Ottiger a volé un ballon à un Chris Kablan bien emprunté et a fait exploser la Swissporarena à la 89e. Le Lausanne-Sport, désormais  barragiste, quittait le terrain la tête basse.

Lucerne - Lausanne-Sport 2-1 (0-1)

Ton opinion