Canrnet noir: L’ancien procureur Dick Marty n’est plus

Actualisé

PolitiqueL’ancien procureur Dick Marty n’est plus

L'ex-conseiller aux États tessinois est décédé à 78 ans. Il vivait sous protection militaire. Il a été vaincu par le cancer. 

Christine Talos
par
Christine Talos
Dick Marty est décédé à 78 ans.

Dick Marty est décédé à 78 ans.

L'ancien conseiller aux États PLR et ex procureur Dick Marty est décédé à l'âge de 78 ans. C’est ce que rapporte ce jeudi le  «Corriere del Ticino». Le Tessinois a succombé à un cancer, selon le journal.

Il avait été également procureur général du canton du Tessin, conseiller d’État et sénateur pendant 16 ans à Berne. Il avait aussi mené plusieurs enquêtes pour l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe entre 1998 et 2011, des enquêtes qui l’avaient fait connaître sur la scène internationale.

Il y avait présenté notamment des rapports sévères sur les prisons secrètes de la CIA en Europe ou sur le trafic d’organes au Kosovo. Il avait aussi révélé des actes de torture et de violence dans le Caucase du Nord.

Procureur dans l’affaire Giroud en Valais

En janvier 2014, il avait également été choisi pour être nommé à la tête d'une commission indépendante chargée d'enquêter sur le passé de l’Union cycliste internationale, soupçonnée d'avoir été impliquée dans des affaires de dopage. Il avait aussi été nommé procureur extraordinaire dans l’affaire Giroud en Valais.

Mais c'est son rapport de 2011 sur des crimes commis par l'UCK, l'Armée de Libération du Kosovo, qui lui vaudra des ennuis. Au point que Dick Marty et son épouse avaient été placés depuis décembre 2020 sous très haute protection policière sur la base d’informations obtenues par Fedpol selon lesquelles il devait être assassiné sur ordre des services secrets serbes.

Les réactions à l’annonce de sa mort n’ont pas tardé. Le PLR a aussitôt évoqué sa tristesse sur le réseau X:

L’ancien maire de Genève, Manuel Tornare, a lui lancé sur le même réseau social: «Le Conseil de l’Europe lui doit tant. La Suisse aussi». D’autres internautes ont aussi réagi, estimant qu’il s’agissait «d’un des Suisses les plus intègres», «d’un grand homme d’honneur et de conscience», d’«une légende» et «d’une grande perte pour la Suisse».

Alain Berset, a également exprimé sa tristesse.

L’ex-conseillère nationale vaudoise Ada Marra a indiqué qu’il était «un homme tout court dont j’ai admiré les valeurs, sa droiture, son courage, son intelligence. Il a recherché la vérité pour rendre justice. Il l’a payé cher parfois. Mais il a accédé au rang des hommes justes».

Ton opinion

16 commentaires