Football: Les équipes de Super League sont adeptes du jeu direct

Publié

FootballLes équipes de Super League sont adeptes du jeu direct

L'observatoire du football du CIES a mis au point un indice mesurant la tendance d'une équipe à proposer du jeu direct. Saint-Gall et Grasshopper se situent dans le top 10 d'un classement composé d'équipes du monde entier.

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
Le style de jeu de Grasshopper et Saint-Gall est l'un des plus directs de la planète foot.

Le style de jeu de Grasshopper et Saint-Gall est l'un des plus directs de la planète foot.

freshfocus

Dans sa dernière publication hebdomadaire, l'observatoire du football du CIES (Centre international d'étude du sport), basé à Neuchâtel, a proposé un indice statistique permettant d'analyser le type de jeu des équipes de football provenant de 27 ligues à travers le monde.

L'idée derrière cette analyse est de voir si une formation propose plutôt un jeu élaboré, basé sur la possession et une multiplication de passes, ou un jeu direct de transition reposant sur des attaques rapides.

Cet «indice de jeu direct» est mesuré à partir de plusieurs statistiques: la moyenne de sprints par joueur (au moins 0,7 seconde à plus de 25 km/h), le pourcentage de courses correspondant à des appels de balle, et la distance parcourue par le ballon lors des phases de possession.

Le calcul se base sur l'idée qu'une équipe proposant un jeu direct compte davantage d'appels de balle à haute intensité et moins de kilomètres parcourus par le ballon qu'une autre optant pour un jeu de possession.

Par souci de lisibilité, l'institut a transformé le résultat du calcul en un indice allant de 0 à 100 dont la valeur maximale correspond à l'équipe possédant le jeu le plus direct parmi toutes celles analysées.

Lugano préfère la possession

Si la première place est occupée par le SC Farense, une formation du championnat portugais, il est intéressant de constater que deux équipes de Super League figurent dans le top 10: Saint-Gall (4e) et Grasshopper (8e).

Les Brodeurs comptent en effet un nombre élevé de sprints par joueur (17,2) et une distance parcourue avec le ballon relativement faible (6,62 km). À titre de comparaison, Lugano propose un style aux antipodes, avec moins de sprints (12,4) et davantage de possession (8,92 km).

Ce classement ne reflète en aucun cas le niveau d'une équipe, mais permet de déterminer son style de jeu et de la comparer avec celles du monde entier.

Il n'est ainsi par surprenant de constater que l'équipe obtenant le plus faible indice de jeu direct soit Manchester City, suivi de près par le Paris Saint-Germain, avec Arsenal pas très loin derrière.

Pep Guardiola, Luis Enrique et Mikel Arteta, les entraîneurs espagnols de ces trois clubs, sont en effet bien connus pour leur style de jeu inspiré de l'école barcelonaise où la possession est le maître-mot.

Ton opinion