Guerre en Ukraine - Un pilote russe fait un discours anti-guerre dans l’avion

Publié

Guerre en UkraineUn pilote russe fait un discours anti-guerre dans l’avion

Après s’être posé en Turquie, le pilote de la compagnie Pobeda a dit au micro à ses passagers: «Ne soutenez pas ce bain de sang».

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le pilote volait avec la compagnie russe Pobeda. Photo d’illustration.

Le pilote volait avec la compagnie russe Pobeda. Photo d’illustration.

neweuropinvestor.com

Il y a quelques jours, un avion de la compagnie aérienne russe Pobeda, filiale d’Aeroflot, s’est posé à Antalya, en Turquie. Le pilote est alors venu en cabine, a saisi le micro et, devant les passagers, à tenu à faire un discours. «Chers clients, c’est votre capitaine qui parle. M’exprimant simplement en mon nom et non en tant que représentant de la compagnie aérienne, je pense que la guerre en Ukraine est un crime, a-t-il dit. Nous ne devons pas continuer cette guerre, nous devons l’arrêter immédiatement. Ne soutenez pas ce bain de sang. Merci pour votre attention».

Son intervention a été filmée par des passagers et est devenue virale sur les réseaux sociaux, explique le «Daily Mail». Ce discours semble avoir plutôt été bien pris par les passagers, puisque, selon le journal, des applaudissements auraient été entendus sur la vidéo. Le pilote a d’abord parlé en russe, puis en anglais.

Un diplomate ukrainien fait partie de ceux qui ont retweeté ces images, qualifiant le pilote de courageux. L’homme, s’il est identifié, pourrait bien en effet subir des représailles s’il retourne en Russie.

Ton opinion

5 commentaires