Football: Alors que Zurich joue à Bakou, son président soigne la «star» Kookie

Publié

FootballAlors que Zurich joue à Bakou, son président soigne la «star» Kookie

Le champion de Suisse affronte Qarabag ce mardi (18 h). Le président Ancillo Canepa a choisi de rester à la maison pour prodiguer des soins à son chien récemment opéré.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Après sa récente intervention chirurgicale, Kookie doit faire l’objet de soins quotidiens.

Après sa récente intervention chirurgicale, Kookie doit faire l’objet de soins quotidiens.

Claudia Minder/freshfocus

Les clubs helvétiques vont entrer dans l’Europe du football cette semaine. Premier à faire son apparition pour le compte du 2e tour qualificatif de la Ligue des champions, le FC Zurich jouera ce mardi déjà, à 18 h, en Azerbaïdjan, face au FC Qarabag (match retour le 27 juillet au Letzigrund). Au total, il lui faudra passer trois tours complets pour disputer la lucrative phase de groupe, qu’il avait atteint lors de la saison 2009-2010.

Prix du déplacement: 200 000 francs

Tout s’accélère peut-être trop vite pour le champion de Suisse, apparu en grandes difficultés samedi à Berne lors de son humiliante défaite 4-0 contre YB à l’occasion de la journée d’ouverture. Compte tenu de la complexité de la destination, Zurich s’est envolé dimanche déjà pour Bakou, via la Turquie, à bord d’un charter. Coût du vol aller-retour: 200 000 francs.

«Je reste à la maison. Je ne veux pas que quelqu’un d’autre s’occupe de lui pendant ces jours»

Ancillo Canepa, président du FC Zurich

Ancillo Canepa n’a pas effectué ce lointain déplacement - 3500 km - au bord de la mer Caspienne, laissant à son épouse Heliane la mission d’accompagner l’équipe. Le boss zurichois a préféré demeurer auprès de Kookie, l’un des deux bergers suisses – et star! – du couple présidentiel, nécessitant des soins après avoir été récemment opéré du dos. «Je reste à la maison, a expliqué l’ami des bêtes à Blick. Je ne veux pas que quelqu’un d’autre s’occupe de lui pendant ces jours.»

Kookie assiste régulièrement aux entraînements du FC Zurich, comme ici en février 2019 avant la réception de Naples en Coupe d’Europe.

Kookie assiste régulièrement aux entraînements du FC Zurich, comme ici en février 2019 avant la réception de Naples en Coupe d’Europe.

Andy Mueller/freshfocus

Suivant régulièrement les entraînements de l’équipe, Kookie (12 ans) a l’habitude de suivre les époux Canepa partout. En 2015, le chien avait le héros d’une bande dessinée mettant en scène les coulisses du FCZ.

Match interrompu

Doté d’un tempérament plus fougueux, Chilla, l’autre chien de la famille, avait acquis une gloire quasi planétaire sur les réseaux sociaux lorsque le canidé avait fait irruption le 21 février 2021 sur le terrain du Letzigrund, provoquant la brève interruption du match contre le FC Sion après l’égalisation zurichoise signée Kramer (1-1).

Après son escapade à même la pelouse, la jeune fugueuse, alors âgée de 12 mois, avait été raccompagnée par son maître dans la loge présidentielle. «Je redoute une interdiction de stade de plusieurs dimanches. Je ne sais pas comment lui expliquer cela. Elle sera extrêmement frustrée», expliquait à l’époque le président zurichois.

Adversaire connu

Délocalisé dans la capitale en raison du conflit avec l’Arménie dans le Haut-Karabagh, Qarabag est tout sauf un inconnu en Suisse. La saison dernière, l’équipe avait accroché Bâle sur son terrain (0-0) avant de s’incliner à Saint-Jacques (3-0) dans les poules de la Conférence Ligue. Équipe multiculturelle emmenée par le Brésilien Kady et le Sénégalais Wadji, Qarabag pointe au 65e rang de la hiérarchie européenne, loin devant son adversaire du jour, rejeté à la 127e place.

Si Zurich franchissait cet écueil comme il en a malgré tout le potentiel, ses joueurs rencontreraient au tour suivant le vainqueur de la confrontation opposant ce mercredi les Hongrois de Ferencvaros aux Slovaques du Slovan Bratislava. En cas d’échec, le champion de Suisse serait reversé en Ligue Europa et affronterait au 3e tour de chauffe le perdant du duel entre les Norvégiens de Bodo/Glimt et les Irlandais du Nord Linfield, avec l’avantage du match retour à domicile.

Une séance de rattrapage à laquelle les joueurs de Franco Foda aimeraient évidemment ne pas avoir droit. Mais pour cela, il faudra d’abord faire le boulot ce mardi en fin de journée à Bakou.

YB et Bâle engagés jeudi

Ton opinion