CyclismeWout van Aert fait coup double sur Paris-Nice
Le Belge a remporté, mercredi, le contre-la-montre et s’est emparé du maillot de leader. Küng a terminé 4e et Bissegger 8e.
Le Belge Wout van Aert a enlevé la 4e étape de Paris-Nice, un contre-la-montre de 13,4 kilomètres couru mercredi, à Montluçon, devant deux de ses coéquipiers de la formation Jumbo, le Slovène Primoz Roglic et l’Australien Rohan Dennis.
Van Aert a endossé le maillot jaune de leader, après cette étape marquée par un deuxième triplé de l’équipe Jumbo, trois jours après leur coup de force de la première étape.
En haut de la côte d’arrivée, pentue, van Aert, vainqueur l’an passé du contre-la-montre du Tour de France, a battu de 2 secondes Roglic, champion olympique de la discipline, et de 6 secondes Dennis, deux fois champion du monde par le passé.
Belle performance des Suisses
Les écarts sont d’ailleurs très serrés entre les premiers: quatrième de l’étape, Stefan Küng, champion d’Europe en titre, n’a perdu que 10 secondes par rapport à van Aert et Stefan Bissegger, 8e, n’est qu’à 21 secondes.
Au classement général provisoire, van Aert précède désormais Roglic de 10 secondes et Laporte de 28 secondes. Bissegger remonte au 9e rang, à 1’13’’ du Belge. Küng, lui, est 24e, à 2’30’’.
Le tenant du titre, l’Allemand Maximilian Schachmann (Bora), a déclaré forfait avant le départ, tout comme l’Australien Ben O’Connor (AG2R Citroën), fiévreux.
Jeudi, la 5e étape, longue de 188,8 kilomètres, rejoint la Loire à l’Ardèche et franchit le col de la Mure (7,6 km à 8,3 %), à 33 kilomètres de l’arrivée jugée à Saint-Sauveur-de-Montagut.