OlympismeLe parlement du sport dit oui aux JO 2030 en Suisse
Les représentants des associations sportives de notre pays soutiennent le projet de Swiss Olympic.
Réuni vendredi à Ittigen, près de Berne, le Parlement suisse du sport a donné son accord à Swiss Olympic pour postuler à l'organisation des Jeux olympiques 2030 (ou 2034) en Suisse.
Les représentants des différentes associations sportives ont voté à l’unanimité en faveur d’une candidature. Swiss Olympic peut désormais entamer les discussions avec le Comité olympique international (CIO) pour présenter sa candidature.
Deux autres pays ont déjà annoncé leur volonté d’organiser les compétitions dans sept ans: la France et la Suède.
Le projet de Swiss Olympic devra être présenté le plus rapidement possible, car le CIO décidera fin novembre de l’entrée de la Suisse dans ce que l’on appelle le «dialogue ciblé».
Décision en 2024
Une association nouvellement créée, constituée de représentantes et représentants de Swiss Olympic et des fédérations de sports d’hiver, et dirigée par les coprésidents Ruth Wipfli Steinegger (vice-présidente de Swiss Olympic) et Urs Lehmann (président de Swiss-Ski), se verra confier la gestion du projet.
Les délégués – y compris ceux des fédérations sportives non olympiques et des organisations partenaires – ont également approuvé à l'unanimité les moyens financiers sollicités pour cette association et l’accomplissement de ses tâches, soit quelque 2,1 millions de francs.
Le CIO décidera en 2024, peu avant les JO à Paris, qui organisera les joutes d’hiver en 2030 et 2034.
Sur le site de la SRF, Urs Lehmann, président de Swiss Ski, a déclaré: «La Suisse est une démocratie vivante et nous devons encore apporter de nombreuses réponses concrètes sur l’organisation si nous voulons continuer à compter sur le soutien positif de la population».