Quatre ans après le Brexit57% des Britanniques en faveur d’un retour dans le marché unique
Une telle adhésion rétablirait la libre circulation des biens, des services mais aussi des personnes entre le Royaume-Uni, l’UE et d’autres pays non-membres tels que la Suisse et la Norvège.
Une majorité de Britanniques serait favorable à un retour du Royaume-Uni au sein du marché unique européen, même si cela impliquait de rétablir la libre circulation des personnes entre les États membres, selon un sondage publié mercredi.
Revirement symbolique
Près de quatre après le Brexit, 57% des Britanniques soutiendraient cette proposition, et 22% y seraient opposés, a indiqué l’institut YouGov, qui a interrogé 2138 adultes entre vendredi et dimanche. Pour 52% des personnes sondées, la sortie de l’UE n’était pas la bonne décision. Une adhésion au marché unique européen rétablirait la libre circulation des biens, des services, mais aussi des personnes entre le Royaume-Uni, l’Union européenne et d’autres pays non-membres de l’UE tels que la Suisse et la Norvège.
Un revirement pour le moins symbolique, quand on sait que le Brexit s’est en grande partie joué sur la promesse de «reprendre le contrôle» des frontières britanniques. Depuis 2020, les arrivées légales et illégales sur le territoire – notamment via des bateaux de migrants qui traversent la Manche – ont grimpé en flèche, mettant le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, sous pression à quelques mois des élections législatives, prévues d’ici à fin 2024.
Pénurie de main-d’œuvre et augmentation de la paperasse
La fin de la liberté de circulation et le durcissement des règles d’immigration ont contribué à une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs, et les entreprises britanniques se sont également plaintes d’une augmentation des formalités administratives pour les exportations vers l’UE. En toute logique, les Britanniques qui ont voté contre le Brexit sont les plus enclins à un retour dans le marché unique (à 83% des sondés), quand seulement 35% de ceux qui ont voté pour une sortie de l’UE en 2016 seraient en faveur de cette proposition, a détaillé YouGov dans son étude.
Le leader du parti travailliste, Keir Starmer, donné vainqueur des prochaines élections législatives, a assuré qu’il ne chercherait pas à rejoindre les 27, le marché unique ou l’union douanière en cas de victoire, malgré son opposition au Brexit. Mais pour Fintan Smith, responsable de la recherche politique de YouGov, le Labour pourrait adopter une position plus audacieuse sur le sujet, sachant que 72% des Britanniques interrogés – partisans ou non du Brexit – sont favorables à un resserrement des liens commerciaux avec l’UE.