Coronavirus - La grande majorité des Français est pour le pass sanitaire

Publié

CoronavirusLa grande majorité des Français est pour le pass sanitaire

Les deux tiers de la population approuvent qu’il soit obligatoire pour entrer dans les restaurants et 77% pour emprunter les transports longue distance.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
L’obligation de montrer son pass avant d’aller au restaurant ne pose pas de problème à la majorité des Français.

L’obligation de montrer son pass avant d’aller au restaurant ne pose pas de problème à la majorité des Français.

AFP via Getty Images

Les manifestants antipass sanitaire sont très présents dans les rues et les médias français. Mais ils ne semblent pas être majoritaires, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce 23 août. 64% des sondés sont en effet favorables au pass sanitaire pour entrer dans les cafés, bars et restaurants, contre 58% dans un précédent sondage effectué au mois de juillet après l’annonce d’Emmanuel Macron de son instauration,

Pour entrer dans les lieux de culture et les cinémas, cette approbation monte à 72%, également en hausse de 6% par rapport à juillet. Et cela grimpe encore à 77% pour pouvoir monter dans les avions, trains et cars longue distance.

Cela ne baisse que pour une seule catégorie: présenter son pass à l’entrée des hôpitaux, qui reste tout de même à 65% d’approbation mais qui était à 70% le mois dernier. On est également à 65% pour la dernière mesure en date qui concerne les grands magasins.

54% contre les manifestations

L’approbation est la plus large chez les plus de 65 ans et la moins forte chez les moins de 35 ans. 54% des sondés disent désapprouver les manifestations antipass, tandis que 34% les soutiennent. 31% des Français disent avoir déjà renoncé à une sortie où il fallait présenter son pass. Ils sont 53% chez les moins de 25 ans. Et 23% des personnes interrogées avoient avoir eu des disputes avec un proche à propos du vaccin ou du pass.

Ton opinion