Cyclisme: Fabian Cancellara patron d’une équipe suisse professionnelle

Publié

CyclismeFabian Cancellara patron d’une équipe suisse professionnelle

Le Bernois a profité du prologue du Tour de Romandie à Lausanne pour annoncer la création d’une équipe suisse professionnelle de cyclisme.

Sylvain Bolt Lausanne
par
Sylvain Bolt Lausanne
Fabian Cancellara a présenté mardi sa nouvelle équipe.

Fabian Cancellara a présenté mardi sa nouvelle équipe.

DR

En marge du prologue du Tour de Romandie à Lausanne, Fabian Cancellara a annoncé mardi devant la presse la création d’une équipe suisse professionnelle de cyclisme. En dévoilant des maillots noirs floqués du logo de la marque horlogère helvétique Tudor qui sera le partenaire de la nouvelle écurie, le Bernois devient le patron de la Tudor Pro Cycling Team.

L’équipe fera son apparition dans le peloton dès 2023 en deuxième division «Pro Team». Le vététiste tessinois Filippo Colombo (24 ans), le Bernois Nils Brun (21 ans) et le Jurassien Yannis Voisard (23 ans) – qui ont été retenus pour disputer la 75e édition du Tour de Romandie avec l’équipe nationale Swiss Cycling – font partie de l’écurie nouvellement créée.

La Swiss Racing Academy – dont font partie Colombo, Brun et Voisard et propriété de Cancellara – va servir de base à la nouvelle équipe et continuera de servir de tremplin pour de jeunes cyclistes suisses.

«Cette nouvelle équipe suisse va donner des perspectives à nos cyclistes», s’est réjoui le Bernois de 41 ans. L’ancienne star du cyclisme suisse, qui s’est retirée il y a six ans, a l’ambition de mener la Tudor Pro Cycling Team au sein du World Tour, mais sans préciser d’échéance. L’équipe pourrait déjà être alignée sur le Tour de Romandie lors de l’édition 2023. 

«J’ai envie de gagner des courses cyclistes mais nous allons construire cette équipe pas à pas», a-t-il précisé. La Swiss Racing Academy, propriété de Cancellera, va servir de base à la nouvelle équipe et continuera de servir de tremplin pour de jeunes cyclistes suisses.

Ton opinion