La gare de Bienne fermera pendant deux week-ends

Publié

TraficLa gare de Bienne fermera pendant deux week-ends

La fermeture complète du trafic pendant le renouvellement des caténaires est annoncée pour l’automne prochain, mais la grogne se fait déjà entendre.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

La gare de Bienne sera complètement fermée pendant deux week-ends consécutifs l’automne prochain. Motif: le renouvellement des caténaires nécessite une coupure totale du courant ferroviaire. Le maire Erich Fehr s’insurge dans le «Bieler Tagblatt» et le «Le Journal du Jura»: selon lui, les CFF commettent l’erreur de faire coïncider ces quatre jours de travaux avec les vacances d’automne, qui débuteront le 7 octobre.

Les voyageurs qui fréquentent la gare de Bienne sont 34 000 un jour de week-end, contre 54 000 en semaine. Des bus de remplacement sont prévus les 30 septembre et 1er octobre, ainsi que les 7 et 8 octobre. Une organisation logistique périlleuse, avec une cinquantaine de bus ajoutés à ceux des Transports publics biennois.

Les bus de remplacement circuleront entre la gare de Bienne et Neuchâtel, Le Landeron, Reuchenette-Péry, Granges Sud, les Champs-de-Boujean, Brügg et Lyss. À la clef: un changement supplémentaire et un temps de trajet allongé, sauf pour la ligne Bienne-Täuffelen-Ins, totalement épargnée.

Grosses valises

Le maire Erich Fehr observe qu’au début des vacances d’automne, les voyageurs se déplacent avec de grosses valises, des poussettes et des sacs. D’où son vœu d’avoir des trains «au moins jusqu’à l’aéroport» de Genève, Zurich et Bâle.

Dans leur réponse aux autorités biennoises, les CFF affirment que les besoins des clients ont été pris en compte le mieux possible lors de la planification. La Ville a été sollicitée pour développer un concept de remplacement, une demande refusée, cette tâche étant celle des CFF.

Ton opinion

4 commentaires