FranceÉmeutes: un enfant de 11 ans arrêté pour un incendie criminel
Le ministre de l’Intérieur français a souligné qu’il y avait des «enfants de 12-13 ans» parmi les émeutiers. Un encore plus jeune a été arrêté au Havre.
- par
- R.M.
En France, les auteurs de violences urbaines de ces derniers jours sont souvent jeunes, voire très jeunes. Au Havre (Seine-Maritime), c’est même un garçon de seulement 11 ans qui a été arrêté pour un incendie criminel.
Les faits ont été commis dimanche après-midi dans le cadre des émeutes, relate Europe 1. Un incendie s’est déclaré dans un local du rez-de-chaussée d’un immeuble.
Après avoir maîtrisé les flammes, les pompiers ont retrouvé sur place une bouteille contenant un produit inflammable.
Lors d’une enquête de voisinage, les policiers ont découvert qu’un très jeune mineur avait participé à la mise à feu. Il a été arrêté peu après. Le garçon de 11 ans avait des cheveux brûlés, est-il précisé. Il est déjà connu de la police pour un fait de violences en réunion.
L’enfant a été placé en retenue judiciaire, une mesure qui a été levée par la suite. La presse française précise que l’enquête continue pour déterminer s’il a agi avec des complices.
Le ministre français de l’intérieur Gérald Darmanin a donné lundi des chiffres sur les émeutiers. 3200 personnes ont été arrêtées depuis le début des heurts, avec une moyenne d’âge de 17 ans, «avec parfois des enfants, il n’y a pas d’autre mot, de 12-13 ans, qui étaient des pyromanes ou qui ont attaqué les forces de l’ordre ou qui ont attaqué des élus», a-t-il souligné.