Turquie – Covid: testé positif 78 fois, il est isolé depuis 14 mois

Publié

TurquieCovid: testé positif 78 fois, il est isolé depuis 14 mois

Le système immunitaire affaibli d’un quinquagénaire atteint d’une leucémie n’arrive pas à le débarrasser du virus.

R.M.
par
R.M.


Le Turc Muzaffer Kayasan détient un triste record: il a été testé 78 fois pour le coronavirus et tous les tests se sont avérés positifs. Résultat: il est à l’isolement depuis 14 mois.

Muzaffer Kayasan, 56 ans, souffre d’une leucémie. Lorsqu’il a été contaminé par le coronavirus, il était certain qu’il n’y survivrait pas, rapporte Reuters. Pourtant, même si son système immunitaire affaibli ne parvient pas à le débarrasser du virus, il est toujours bien là. Et son moral est bon.

«Je suppose que c’est la version féminine du Covid – elle est obsédée par moi», a-t-il plaisanté la semaine dernière, en découvrant que son dernier test PCR était encore et toujours positif.

Le quinquagénaire a été hospitalisé durant 9 longs mois. Mais depuis 5 mois il est de retour chez lui, à Istanbul, à l’isolement. Le plus dur, selon lui, n’est pas son état de santé mais le manque de contacts avec ses proches. Lors du reportage de Reuters, il a reçu la visite de sa petite-fille Azra. Mais elle est restée dans le jardin et lui dans l’encadrement de sa porte. Seul contact: un petit check, avec des gants et un masque pour Muzaffer Kayasan.

Pas d’accès au vaccin

Les tests positifs rendent Kayasan inéligible pour un vaccin, selon les directives turques qui stipulent que les patients positifs doivent attendre un rétablissement complet pour recevoir une injection. Mais il n’est pas certain qu’une vaccination lui permettrait de développer des anticorps. Une personne sur quatre atteinte d’un cancer du sang ne produit pas d’anticorps même après deux doses de vaccin, selon une étude.

«Nous n’arrêtions pas de dire à quel point il était positif et maintenant il est devenu positif pour le Covid et ne peut pas redevenir négatif», a commenté Gokhan Kayasan, son fils, qui a précisé que son père se sentait comme bloqué derrière un feu rouge qui ne passe jamais au vert.

Ton opinion