HockeySon avenir en NL bouché, Asselin pourrait retrouver Sierre
Peu utilisé par l’entraîneur Christian Wohlwend cette saison, Guillaume Asselin n’entre plus dans les plans du HC Ajoie. La relance pourrait se faire du côté de Sierre.
- par
- Julien Boegli
Auteur de l’unique réalisation ajoulote jeudi soir lors de la défaite concédée contre Berne (1-3), Guillaume Asselin vit une année compliquée. «Mentalement, j’ai connu l’une des saisons les plus pénibles de ma carrière», livre-t-il sans réelle surprise.
Au sein d’une faction étrangère qui s’appuyait sur sept éléments au lancement de l’exercice puis qui en a compté huit dès la mi-novembre avec l’engagement de Dmytro Timashov, le Québécois de 31 ans a souvent fait les frais des choix opérés par Christian Wohlwend. Aligné à 28 reprises en 50 journées, il est d’ailleurs le mercenaire le moins employé par le coach du HCA juste derrière le défenseur Eric Gélinas (29 matches).
Difficile dans ce contexte de convaincre le club de prolonger son contrat une quatrième année à Porrentruy. Au cœur de l’action durant le premier mois de compétition malgré une légère blessure, Asselin s’est ensuite retrouvé régulièrement sur la touche depuis l’arrivée de l’attaquant ukraino-suédois. Dès lors, il s’est contenté de trois à cinq apparitions par mois. «Je n’ai pas eu beaucoup de plaisir. J’ai pourtant toujours essayé de garder une attitude positive et d’avoir le sourire. En rentrant chez moi, je peux vous dire que je n’étais pas souriant.»
Sa fiche personnelle fait actuellement état de 7 buts et 7 mentions d’assistance. C’est évidemment bien en deçà de son rendement du dernier championnat qui l’avait vu compiler 18 réussites et 16 passes décisives en 44 rencontres. Un championnat qu’il avait conclu en tant que meilleur buteur de l’équipe. Il avait également occupé un rôle important dans l’opération maintien lors du barrage contre la relégation face à La Chaux-de-Fonds, inscrivant trois réalisations durant la série.
Cette caractéristique de buteur décisif devant le filet adverse avait d’ailleurs convaincu le comité directeur ajoulot de le prolonger une troisième saison. Il n’y en aura donc pas de quatrième. Ses pépins physiques au moment de débuter puis l’engagement de Timashov (9 buts et 10 assists en 33 matches) ont-ils à ce point joué en sa défaveur? «Disons que rien ne s’est déroulé comme je l’espérais. Ces deux facteurs m’ont freiné dans ma saison. Il est difficile dans ce contexte de construire la confiance. Cela m’a scié les jambes.»
L’ailier a même hésité à appeler son agent afin de lui trouver une solution de secours. Il ne cherche pour autant aucune excuse: «J’ai évidemment une partie de blâme à prendre et je ne mets la faute sur personne d’autre. Je connais mes capacités, je suis simplement déçu de ne pas avoir été utilisé comme j’aurais voulu l’être. Je suis convaincu que j’aurais été capable de marquer autant que l’année passée.»
En route pour le Valais
Les choses étant ce qu’elles sont, Guillaume Asselin sait que son avenir ne s’écrira plus en National League. Puisque aucune nouvelle offre ne lui a été soumise en Ajoie, il s’est mis à la recherche d’un nouvel employeur. «Je n’ai pas une feuille de route qui me permette de rebondir ailleurs dans cette ligue», convient-il.
Son souhait serait cependant de rester en Suisse et si possible dans un univers francophone. «Mes deux enfants sont nés ici, ma femme et moi nous y plaisons beaucoup.» Sa future destination pourrait ainsi être le HC Sierre, là où il s’est fait connaître en Suisse entre 2019 et 2021 (49 buts et 70 assists en 86 parties) et dont les rumeurs d’un retour se répandent depuis quelques jours. «Ce ne sont que des rumeurs», sourit l’intéressé.
Entre les lignes, on comprend toutefois qu’un engagement avec le club valaisan en Swiss League, qu’il avait quitté pour rejoindre le néo-promu jurassien en 2021, pourrait se faire. «Les liens que j’ai créés là-bas sont toujours très forts. À Sierre, il y a un beau projet qui semble se dessiner et ce pourrait être une occasion de me relancer.»
On l’a compris, Asselin ne refuserait pas une offre si la direction de Sierre se montre intéressée par un retour de son ancien buteur.