CinémaJames Cameron pas certain qu’Avatar 4 et 5 voient le jour
Dans une interview pour «Total Film», le cinéaste a remis en doute l’avenir de la franchise qui doit normalement compter cinq films.
James Cameron estime que le troisième film «Avatar» pourrait conclure la franchise. Interviewé par «Total Film», le réalisateur a donné un aperçu de la position des producteurs sur la saga.
La franchise doit initialement inclure cinq volets – le deuxième, «Avatar: La Voie de l’Eau», sortira le 14 décembre prochain. Mais le cinéaste n’est pas certain que les numéros 4 et 5 voient le jour. «Le marché pourrait nous dire que tout sera terminé dans trois mois, ou que la saga sera à moitié terminée, ce qui voudrait dire: «OK, terminons l’histoire dans le film 3, et ne continuons pas sans fin» si ce n’est tout simplement pas rentable», a-t-il révélé. Rappelons que le tournage d’«Avatar» 3 a déjà été bouclé en décembre 2020.
Une culture ciné qui a changé
Expliquant l’avenir incertain des derniers volets de la franchise, James Cameron a évoqué une culture cinématographique qui a changé. «Nous sommes dans un monde différent que nous ne l’étions quand j’ai écrit cette histoire, a-t-il décrit. Il y a eu deux uppercuts consécutifs, la pandémie et le streaming. À l’inverse, on rappellera peut-être aux gens ce que veut dire aller au cinéma. » Et d’ajouter: «Ce film pose définitivement ce problème. La question, c’est: combien de personnes s’y intéressent encore maintenant?»