EspagneRecord: contaminée deux fois par le Covid à 20 jours d’intervalle
Une Espagnole de 31 ans a été testée positive au coronavirus fin décembre puis mi-janvier.
- par
- R.M.
En Espagne, une femme de 31 ans active dans le milieu de la santé a été infectée par le coronavirus deux fois à seulement 20 jours d’intervalle. Ce serait un «record», à en croire des chercheurs espagnols qui ont présenté leurs résultats lors du Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses.
La jeune Espagnole a eu un test PCR positif fin décembre. Elle n’avait cependant alors développé aucun symptôme. Mais moins de trois semaines plus tard, relate la BBC, elle a eu de la fièvre et a développé une toux. Elle a repassé un test et il s’est encore révélé positif. Elle était à nouveau atteinte par le Covid. Des analyses plus détaillées ont montré qu’elle avait contracté deux souches différentes du virus, d’abord Delta, puis Omicron.
«Les personnes qui ont eu le Covid ne peuvent pas supposer qu’elles sont protégées contre la réinfection, même si elles ont été complètement vaccinées», a noté la doctoresse Gemma Recio, auteure de l’étude. Elle a cependant rappelé que les cas graves ou hospitalisations restent plus rares dans ces cas-là.
La spécialiste a souligné que la surveillance des réinfections chez les personnes vaccinées était importante et aiderait à repérer d’éventuels variants qui échapperaient aux vaccins.