Finale des play-off: Au LHC, chacun joue son rôle à merveille, surtout Michael Raffl

Publié

Finale des play-offAu LHC, chacun joue son rôle à merveille, surtout Michael Raffl

Le coach du Lausanne HC, Geoff Ward, préfère mettre en avant la force du collectif vaudois plutôt que son leader autrichien Michael Raffl. Acte IV mardi à Malley (20h). C’est 2-1 dans la série en faveur du ZSC.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Michael Raffl est au centre de toutes les attentions depuis le début de la finale. L’Autrichien est le moteur du Lausanne HC.

Michael Raffl est au centre de toutes les attentions depuis le début de la finale. L’Autrichien est le moteur du Lausanne HC.

freshfocus

«Team first!». Soit, l’équipe avant tout. Le Lausanne HC n’en serait pas là, en finale des play-off, si ses performances n’avaient tenu qu’à l’un ou l’autre de ses joueurs clé.

Mais il est certain que Michael Raffl, de par sa personnalité, son style «rentre dedans» et sa capacité à faire la différence sur la glace et à se glisser sous les casques adverses, a joué un rôle déterminant depuis le début des séries pour le titre. Lors de l’acte II remporté par le LHC jeudi dernier à Malley, l’Autrichien a même livré une performance extraordinaire: deux buts lors de la victoire 4-2 des Lions, et quelques charges qui marquent les esprits dans le camp adverse. 

Sous les projecteurs

Depuis, il a beaucoup été question de l’Autrichien et de son impact sur la finale. En bon psychologue, le coach du LHC, Geoff Ward, fait tout son possible pour ne pas placer son leader d’équipe sur un piédestal et éviter que tous les projecteurs ne soient braqués que sur son joueur clé. «C’est juste un des gars de notre équipe, relativise Ward. Notre approche est la même que durant tout le reste de la saison: c’est une approche d’équipe avant tout. Dès lors, nous n'avons pas besoin que Michael (Raffl)  fasse des choses extraordinaires pour avoir du succès. C'est bien d'en parler lorsqu'il connaît des moments forts, mais nous savons que notre force réside davantage dans notre profondeur d’effectif que sur les épaules d’un ou deux joueurs.»

Chacun son rôle

Le technicien canadien préfère évoquer la faculté de chaque joueur de l’effectif à appliquer au mieux les tâches qui lui sont attribuées. «Tout ce que nous leur demandons en tant que staff d’entraîneurs, c'est de jouer leur rôle au mieux de leurs capacités et de leurs atouts.» Et jusqu’ici en play-off, chacun à joué son rôle à merveille. Surtout Michael Raffl.

Mardi soir à Malley, le Lausanne HC tentera de réaliser une performance aussi aboutie que lors du premier match de la finale à domicile pour égaliser cette fois-ci à 2-2 dans la série. Le succès du LHC passera assurément par une grande performance collective. Et peut-être que quelques nouveaux coups d’éclat de Michael Raffl ne seront pas de trop pour faire plier le ZSC. Même Geoff Ward ne s’en plaindrait certainement pas. 

Ton opinion