Salon auto à Shanghai: BMW présente ses excuses pour une gaffe

Publié

Salon auto à ShanghaiBMW présente ses excuses pour une gaffe

Le groupe allemand s’est fait rattraper par une vidéo virale montrant les hôtesses de son stand offrir une glace gratuite à un étranger après l’avoir refusée à un visiteur chinois.

Une compilation de vidéos circule sur les réseaux sociaux.

Une compilation de vidéos circule sur les réseaux sociaux.

twitter

La gamme Mini du groupe allemand BMW a présenté ses excuses jeudi après des accusations de discrimination au salon automobile de Shanghai, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant des employés offrant sur le stand de la marque une glace gratuite à un étranger après l’avoir refusée à un visiteur chinois.

Une compilation de vidéos postées sur le réseau social chinois Weibo montre des employés disant aux visiteurs chinois qu’ils étaient à court de glaces.

La marque Mini a posté des excuses au sujet de cet incident, affirmant que «la négligence» de l’encadrement et du personnel «ont causé des désagréments à tous», et promettant d’améliorer la formation des employés. Le message «BMW Mini se déclare désolée» avait recueilli plus de 3,4 millions de vues sur Weibo jeudi après-midi.

Marché incontournable

La Chine est le plus grand marché automobile au monde et le salon automobile de Shanghai est le premier grand événement ayant attiré dans le pays les dirigeants de géants industriels étrangers depuis la pandémie de Covid-19. Confronté à la concurrence des marques chinoises prêtes à conquérir le marché avec leurs nouvelles voitures électriques, le constructeur automobile allemand s’efforce de montrer qu’il est conscient de l’importance des consommateurs chinois. «Munich est là d’où nous venons, mais la Chine est là où nous sommes chez nous», a affirmé mardi un dirigeant de BMW Frank Weber lors d’une conférence de presse.

Mais l’incident de la crème glacée a suscité une vague d’animosité en ligne à l’égard de BMW et des accrochages entre les internautes. Une femme a diffusé un enregistrement d’une dispute qui l’a opposée à des vigiles présentée comme ayant eu lieu au stand de la Mini avec des commentaires affirmant «BMW frappe des gens!» «Les cadres de BMW ne s’attendaient pas à ce qu’une glace cause autant de perturbations», a écrit un internaute.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire