FranceCauet fait scandale avec une chanson sur deux noyés
Des élus estiment que l’animateur et son équipe «crachent au visage des familles et salissent la mémoire des victimes».
![La chanson sur le drame faisait partie d’un «JT chanté» proposé par l’émission «C’Cauet». La chanson sur le drame faisait partie d’un «JT chanté» proposé par l’émission «C’Cauet».](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/03/e5192add-87ca-40d3-a94d-46b4b64b57f1.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C840%2C570&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=95caaac9033241dfc8c9542f193fa99e)
La chanson sur le drame faisait partie d’un «JT chanté» proposé par l’émission «C’Cauet».
Capture NRJLa semaine dernière, Cauet et son équipe ont proposé à leurs auditeurs une chanson «humoristique» sur un couple qui avait trouvé la mort en tentant de sauver son chien de la noyade. Les maires des communes endeuillées ont été outrés et pourraient saisir la justice.
Les maires des communes de Sorcy-Saint-Martin et Ménil-la-Horgne, dans la Meuse, où travaillaient les deux défunts, ont fait part de leur indignation durant le week-end, rapporte «Le Parisien».
«Alors que toute la population de notre secteur est endeuillée par le drame, l’animateur Cauet et ses sbires rient à gorge déployée derrière les paroles d’une chanson qui raconte la tragédie sur un ton badin», fustigent les élus. Et de souligner: «Ce faisant, ces personnes crachent au visage des familles et salissent la mémoire des victimes.»
La chanson qui fait polémique fait partie d’un «JT chanté» proposé dans la très populaire émission «C’Cauet», sur NRJ. Ce jour-là un conflit de voisinage bruxellois se terminant par une attaque au sabre a été chanté, comme l’histoire d’un ado américain chaussant du 65.
Rires des chroniqueurs
Puis l’équipe de Sébastien Cauet a donc mis en musique la mort par noyade de Cassandra et Théo, tous deux 27 ans, survenue quatre jours plus tôt.
«Le temps passe le chien commence à se noyer/Les amoureux paniqués sont deux dans l’eau pour le sauver/Au même moment calmement le chien sort de l’eau vivant/Mais les amoureux épuisés meurent noyés dans le courant», a-t-on pu entendre sur un air de reggae, avec des chroniqueurs rigolards.
Le quotidien précise que la séquence a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux. Certains défendent le droit à l’humour, d’autres rétorquent que les victimes ont droit au respect.
Contacté par «Le Parisien», Cauet s’est dit «surpris» par cette polémique. «Je ne suis intervenu que pour rappeler que ce qui est arrivé à ce couple était un drame absolu, une véritable tragédie», a-t-il réagi. Reste que si l’animateur a en effet dit sa compassion, les rires de son équipe et les paroles de la chanson ont manifestement choqué une partie du public. Cauet a précisé qu’il reviendra sur le sujet dans sa prochaine émission, ce mercredi.
L’affaire pourrait cependant ne pas en rester là. Les élus ont dit «se réserver le droit de saisir la justice». «Nous ne pouvons pas laisser des ignominies pareilles être diffusées sans les combattre. Il y a des limites à ne pas dépasser», a lancé dans «L’Est Républicain» Franck Martin, le maire de Sorcy-Saint-Martin.