Genève: On jouera aux cartes non genrées au théâtre

Publié

GenèveOn jouera aux cartes non genrées au théâtre

Le jeu «respectueux des genres» produit par une graphiste bernoise est sorti juste à temps de l’imprimerie pour un tournoi genevois.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Artiste et militante, la graphiste bernoise Anja a imaginé et produit un jeu de cartes «respectueux des genres», avec l’idée de ne pas laisser le roi être plus fort et valoir plus que la reine. Dans une version sur le point d’être commercialisée, le roi de cœur est une reine, une démarche qui tombe à pic pour la Fête du théâtre organisée ce week-end à Genève, avec un tournoi de jass ce dimanche.

Chargé de communication, Yolanda Fernandez relève que l’affiche du festival genevois représente une carte avec une dame de carreau associé à un roi, avec un clin d’œil. Par hasard, les organisatrices ont alors remarqué dans le magazine «Femina» un article consacré au jeu de la graphiste Anja.

L’affiche de la Fête du théâtre est inspirée du jeu de cartes.

L’affiche de la Fête du théâtre est inspirée du jeu de cartes.

Fête du théâtre

Sortie cette semaine de l’imprimerie, le jeu de cartes «Jass*» sera utilisé ce dimanche dès 14 h 30, lors d’un tournoi ouvert sur inscription aux plus de 14 ans au bar-restaurant «La Réplique» du Théâtre Saint-Gervais, pour un maximum de vingt équipes de deux joueurs.

«Même si l’on suit les règles du jeu, ce qui est sûr, c’est que ce ne sera pas un tournoi traditionnel», promettent les organisatrices. Les manches seront animées par Céline Nidegger & Bastien Semenzato, aidés par Thibaud Mathieu pour des parties plus délirantes.

En plein tournoi, dimanche après-midi.

En plein tournoi, dimanche après-midi.

DR

Aux manettes de la Fête du théâtre, Yolanda Fernandez et Joséphine Aymon-Reverdin sont ravies du hasard qui leur a apporté un jeu conçu «pour les reines qui règnent et les rois qui aiment les fleurs, les dames et les messieurs, les valets et les filles et toutes les personnes qui sont encore plus que cela». Une version unique qu’elles jugent en «totale adéquation» avec leur démarche «respectueuse des genres dans toute leur diversité».

Ton opinion

51 commentaires