Rome: des militants écolos colorent en noir l’eau de la fontaine de Trevi

Publié

RomeDes militants écolos colorent en noir l’eau de la célèbre fontaine de Trevi

Nouveau coup d’éclat de Dernière génération, ce dimanche en Italie: des activistes de l’organisation ont versé un colorant à base de charbon végétal dans le bassin du monument romain.

Les activistes de Dernière génération sont entrés dans le bassin de la célèbre fontaine romaine devant une foule de touristes armés de banderoles sur lesquelles on pouvait lire: «Nous ne payons pas pour le fossile.»

Les activistes de Dernière génération sont entrés dans le bassin de la célèbre fontaine romaine devant une foule de touristes armés de banderoles sur lesquelles on pouvait lire: «Nous ne payons pas pour le fossile.»

AFP/LAST GENERATION/HANDOUT

Des militants écologistes ont coloré en noir dimanche le bassin de la célèbre fontaine de Trevi, à Rome, affirmant que la mort de quatorze personnes dans les inondations qui ont dévasté l’Émilie-Romagne, dans le nord-est de l’Italie, constituait un «avertissement préfigurant l’avenir noir qui attend l’humanité».

Les activistes de l’organisation Dernière génération, qui multiplie les actions pour dénoncer l’inaction des gouvernements face aux bouleversements climatiques, ont grimpé dans la fontaine et répandu dans l’eau un liquide noir à base de charbon végétal avant d’en sortir, escortés par la police.

Du potage et de la purée jetés sur des toiles de maître

Plus de 36’000 personnes ont été déplacées à la suite des inondations qui affectent l’Émilie-Romagne. L’équivalent de six mois de précipitations s’est abattu en 36 heures cette semaine sur cette riche région agricole et touristique, provoquant les «inondations du siècle».

Dernière génération a commencé à mener des actions en Italie en 2022 avant les élections générales pour appeler les responsables de tous les partis politiques à faire de l’urgence climatique leur priorité. Ses militants ont multiplié les actions à travers l’Europe, jetant notamment du potage, de la purée de pommes de terre ou de la peinture lavable sur les vitres protégeant des toiles célèbres exposées dans des grands musées ou sur des sites du patrimoine culturel.

(AFP)

Ton opinion