Hockey sur glace: Débat: qui sera le meilleur Romand des play-off?

Publié

Hockey sur glaceDébat: qui sera le meilleur Romand des play-off?

Bienne, Fribourg et Lausanne sont au départ des séries pour le titre de National League. La rubrique hockey du matin.ch s’écharpe sur l’identité du club qui réalisera le plus beau parcours.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Qui du Fribourgeois Jacob De la Rose ou du Lausannois Antti Suomela ira le plus loin en play-off?

Qui du Fribourgeois Jacob De la Rose ou du Lausannois Antti Suomela ira le plus loin en play-off?

Estelle Vagne/freshfocus

Le HC Bienne, finaliste sortant et miraculé des play-in? Fribourg-Gottéron, dauphin de la saison régulière et tombeur de la barre des cent points? Ou le Lausanne HC, auteur du meilleur championnat de son histoire dans l’élite et bonne surprise de cette cuvée 2023-2024?

Quel sera le meilleur représentant romand des play-off de National League, qui commencent ce samedi soir? Tant les Seelandais, qui affrontent Zurich en quarts de finale, que les Dragons ou les Lions, contre respectivement Lugano et Davos, ont des arguments à faire-valoir.

La rubrique hockey du matin.ch débat sur l’identité du club romand qui s’offrira le plus beau parcours lors de ces séries pour le titre.

Cyrill Pasche: le HC Bienne veut croire en sa bonne étoile

Cyrill Pasche estime que le HC Bienne, sur sa lancée, sera la belle surprise romande des prochains play-off.

Cyrill Pasche estime que le HC Bienne, sur sa lancée, sera la belle surprise romande des prochains play-off.

DR

«Cela pourrait être une très belle histoire, non?» C’est le capitaine, Gaëtan Haas, qu’il avait soufflé après le premier tour victorieux de play-in face à Genève-Servette. La belle histoire, celle du finaliste de l’an dernier, auquel plus grand-monde ne croyait il y a quelques semaines, et qui pour finir a réussi à se frayer un chemin jusqu’en play-off en prenant quelques détours.

Oui, quelle belle histoire cela ferait, si ce HCB reconditionné depuis que son directeur sportif Martin Steinegger, devenu «Coach Stoney», a pris place sur le banc, se hissait de nouveau jusqu’en finale, avec cette fois-ci une issue heureuse. La route des Biennois est encore longue et escarpée – Zurich se dresse devant eux au premier tour – mais il n’est pas interdit de rêver un peu, doivent se dire les joueurs et le staff du HCB après toutes les péripéties vécues durant une saison chaotique.

Un dernier titre et un happy end pour Beat Forster, ce monument du hockey suisse qui a refusé de prendre sa retraite sportive sans participer une dernière fois aux play-off? Ce HCB, qui s’est remis à y croire très fort depuis quelques jours, n’a peut-être pas fini de surprendre. Et si, en cette année du Dragon, les Rouge et Jaune devenaient l’équipe des play-off? Cela serait même une histoire incroyable.

Ruben Steiger: Fribourg est mûr pour franchir un cap

Ruben Steiger voit Fribourg-Gottéron surfer sur la confiance accumulée durant la saison régulière durant les play-off.

Ruben Steiger voit Fribourg-Gottéron surfer sur la confiance accumulée durant la saison régulière durant les play-off.

DR

Les play-off ne sont pas toujours un nouveau championnat qui commence. Les acquis de la saison régulière perdurent souvent en phase finale. La preuve? Les surprises se font de plus en plus rares lors des séries éliminatoires de National League. Partant de ce constat, Fribourg-Gottéron sera le meilleur Romand cette année.

Depuis le début de l’exercice, les Dragons, grâce à leurs bonnes performances, ont accumulé une confiance presque inébranlable. Elle leur a permis de prendre des points même dans les mauvais soirs. Cela leur servira assurément en play-off, le moment de l’année où l’adversité est la plus forte.

L’effectif fribourgeois contient, en outre, tous les ingrédients pour vivre une belle épopée printanière. Un gardien, Reto Berra, au sommet de son art; deux défenseurs étrangers, Ryan Gunderson et Andreas Borgman, dominants; et une attaque de feu composée de plusieurs attaquants de grande classe, à l’image de Marcus Sörensen et Lucas Wallmark. Les hommes de Christian Dubé sont mûrs pour franchir un cap et surfer sur leur dynamique positive.

Chris Geiger: le processus prôné par Ward va porter ses fruits

Pour Chris Geiger, le Lausanne HC va confirmer son excellente saison régulière lors des séries pour le titre.

Pour Chris Geiger, le Lausanne HC va confirmer son excellente saison régulière lors des séries pour le titre.

DR

En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, le Lausanne HC est revenu d’entre les morts. Le mérite en revient à un homme: Geoff Ward. L’entraîneur canadien est arrivé à la patinoire de Malley en novembre 2023, lorsque le club vaudois était au plus bas. Depuis, l’expérimenté technicien a magistralement redressé la barre. Si bien que les Lions viennent de boucler la meilleure saison régulière de leur histoire au sein de l’élite du hockey sur glace suisse.

À 62 ans, le coach peut s’appuyer sur un savoir-faire et une méthodologie qui ont fait leur preuve partout où il est passé (vainqueur de la Coupe Stanley en 2011 avec les Boston Bruins en tant qu’assistant, champion de DEL allemande en 2015 avec Adler Mannheim en qualité d’entraîneur principal).

Le processus sur le long cours sans cesse prôné par Geoff Ward va porter ses fruits lors des play-off, tant les joueurs lausannois évoluent avec une inébranlable confiance et incarnent un système de jeu redoutable.

Relais de l’entraîneur sur la glace, le co-capitaine vaudois Michael Raffl s’avance, quant à lui, comme la révélation des séries grâce à son inégalable leadership et son physique monstre. Tant d’éléments qui tendent à croire que le LHC est prêt à embraser tout un canton et s’offrir un long parcours en play-off.

Qui sera le meilleur Romand des play-off?

Ton opinion

10 commentaires