JuraIl fait des bottes de paille, son convoi prend feu
Les pompiers sont intervenus jeudi dans un champ de Courtételle pour éteindre un tracteur et une botteleuse.
- par
- Vincent Donzé
Un convoi agricole composé d’un tracteur et d’une botteleuse a pris feu dans un champ de paille, hier après-midi à Courtételle, au lieu-dit Au Cratat, près d’un complexe sportif.
Un agriculteur faisait des bottes de paille aux alentours de 14 h 15 sur les hauteurs du village lorsque «pour une raison probablement technique», selon la police jurassienne, son engin a soudainement pris feu et le vent a attisé les flammes.
Alertés, les pompiers du SIS 6/12 ainsi que le Centre de renfort d’incendie et de secours de Delémont se déplaçaient sur site pour combattre le sinistre, appuyés par un agriculteur pour combler le manque d’eau. Tandis qu’un fermier giclait le brasier avec un tonneau à pression, un autre remuait la paille avec un véhicule à pince.
Huit véhicules de pompier engagés
L’intervention a nécessité l’engagement d’une patrouille de la police cantonale jurassienne, d’une vingtaine de sapeurs-pompiers avec huit véhicules, mais aussi du service de l’environnement.
L’engin agricole est complètement détruit et le feu s’est propagé au champ dans un périmètre restreint, autour du départ de l’incendie. Plusieurs bottes de paille ont brûlé, mais la police relève qu’aucune personne n’a été blessée.