Los AngelesUne vente de souvenirs NFT des Beatles récolte plus de 158’000 dollars
Une vente aux enchères de souvenirs des Beatles sous forme de NFT, œuvres virtuelles certifiées, organisée par Julian Lennon à Los Angeles a rapporté lundi plus de 158’000 dollars, soit environ 146’000 francs.
Pièce maîtresse des premiers lots mis en vente par le fils de John Lennon via la maison californienne Julien’s Auctions le 7 février, la version NFT des notes manuscrites de la chanson «Hey Jude» a dépassé les estimations, partant sous le marteau à 76’800 dollars (environ 70’917 francs).
Initialement intitulé «Hey Jules», ce tube des Beatles avait été écrit en 1968 par Paul McCartney pour réconforter Julian Lennon, alors âgé de cinq ans et qui vivait très mal la séparation de John Lennon d’avec sa mère Cynthia.
La version NFT de ces notes se présente comme une animation où les mots s’inscrivent progressivement sur la page et est accompagnée, comme chacun des autres lots, par un commentaire audio de Julian Lennon situant l’objet dans son contexte historique et sentimental.
«Pour moi, ça ne suffit pas de seulement regarder une image si je suis un acheteur. Donc j’ai voulu ajouter un truc un peu plus personnel, raconter une petite histoire qui se rapporte à l’image», a expliqué à l’AFP Julian Lennon.
L’artiste mettait également en vente un NFT du manteau afghan porté par son père sur le tournage de «Magical Mystery Tour», parti à 22’400 dollars tout comme une guitare offerte par John Lennon à son fils pour Noël, un prix quatre fois supérieur à son estimation de départ.
Objets «très personnels»
Une partie du produit de cette vente, organisée par la maison Julien’s Auction et la société YellowHeart, spécialisée dans les NFT musicaux, ira à la fondation créée par Julian Lennon pour être investie dans la capture du CO2 atmosphérique afin de freiner le réchauffement climatique.
Julian Lennon a prévu de vendre d’autres NFT de sa collection via Julien’s Auctions, mais n’envisage pas de se séparer physiquement de ses souvenirs. «Aucune chance! Ça représente 30 ans passés à collectionner des objets qui sont très, très personnels. Et vous savez, je n’ai pas eu tant de choses de papa, alors je les chéris», explique l’artiste avec émotion.
Les NFT (pour «jetons non fongibles») sont des certificats d’authenticité associés à un objet virtuel qu’ils rendent ainsi unique. Quasiment inconnus voici encore un an, ils représentent pour certains la nouvelle poule aux œufs d’or du marché de l’art contemporain.