Vaud: Crash à la Dent de Vaulion: selon les experts, le pilote a visé la falaise

Publié

VaudCrash à la Dent de Vaulion: selon les experts, le pilote a visé la falaise

Le Vaudois se serait ôté la vie intentionnellement il y a un an. Plusieurs plaintes ont été déposées, notamment pour incitation au suicide.

Evelyne Emeri
par
Evelyne Emeri
Le pilote expérimenté du Nord vaudois était seul à bord de l’appareil biplace de l’Air-Club d’Yverdon. Le vendredi 23 septembre 2022, il décolle à 19h37. Quelques minutes plus tard, il percute le flanc nord de la Dent de Vaulion, frontalement.

Le pilote expérimenté du Nord vaudois était seul à bord de l’appareil biplace de l’Air-Club d’Yverdon. Le vendredi 23 septembre 2022, il décolle à 19h37. Quelques minutes plus tard, il percute le flanc nord de la Dent de Vaulion, frontalement. 

DR

Le 23 septembre 2022 vers 19h50, un Vaudois de 37 ans perdait la vie aux commandes d’un biplace en percutant de plein fouet la Dent de Vaulion (1483 m). Il volait à bord d’un Tecnam P2002 de l’Air-Club d’Yverdon lorsqu’il s’est dirigé vers le versant abrupt du sommet du Jura qui surplombe le lac de Joux. Le pilote aguerri avait décollé à 19h37 précises, une heure tardive pour cet aéronef qui ne navigue qu’à vue et pas aux instruments. «À 19h52, il aurait été en vol de nuit», avait expliqué au matin.ch le président de l’Air-Club d’Yverdon, Denis Rossier. S’agissant des conditions météo: «Il faisait couvert haut. La Dent de Vaulion était totalement visible. Pour nous, cet accident est étrange».

«Un accident étrange»

«Un accident étrange». Et autant de suspicions lancées que les experts du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE), auxquels les investigations ont été confiées sous la direction du Ministère public de la Confédération (MPC), ont analysées. Lematin.ch a eu accès aux documents qui attestent que l’aéronef n’a effectué aucune manœuvre d’évitement et n’a, à aucun moment, piqué du nez. Pour les spécialistes du SESE et le MPC, le pilote a clairement foncé tout droit dans la falaise de la Dent de Vaulion (versant nord) après avoir décollé de l’aérodrome d’Yverdon. Des témoins et des éléments de preuve majeurs ont aiguillé les enquêteurs. Leur conclusion est sans appel: le Vaudois a provoqué la collision et a agi de manière intentionnelle.

Allégations très lourdes   

Le dossier est désormais entre les mains du parquet vaudois. Deux plaintes et une contre-plainte ont été déposées par les proches du défunt, établis dans le canton. Ainsi, une enquête a été ouverte par la procureure du Nord vaudois, Florence Jolliet. Une instruction pour le moins délicate. La sœur et le père du pilote attaquent, en effet, la compagne du pilote décédé pour incitation au suicide, diffamation et calomnie contre un mort ou un absent ainsi que contrainte subsidiairement tentative de contrainte. La conjointe incriminée a répliqué en déposant, à son tour, une plainte pour calomnie subsidiairement diffamation et dénonciation calomnieuse à l’encontre de sa belle-sœur. 

Le parquet confirme

Contactée, la procureure Florence Jolliet nous a fait savoir par le biais du service de communication du parquet vaudois: «Le Ministère public confirme avoir ouvert une procédure pénale en lien avec l’accident d’avion survenu en septembre 2022 sur la commune de l’Abbaye, à la Dent de Vaulion. À la suite de cet événement, diverses plaintes ont été déposées. Des personnes revêtent actuellement le statut de prévenus, étant rappelé qu’elles sont au bénéfice de la présomption d’innocence. L’instruction étant en cours, le Parquet ne communiquera aucune autre information à ce stade».

Ton opinion