Super bowlNon, Travis Kelce n’est pas «que» le mec de Taylor Swift
Le joueur de Kansas City, qui tentera de remporter une troisième bague de champion ce dimanche à l’occasion du Super Bowl, est l’un des meilleurs tight end de l’histoire de la NFL, avant d’être le petit ami de la chanteuse.
- par
- Lucien Willemin
Il a été propulsé sur le devant de la scène internationale ces derniers mois, mais Travis Kelce était déjà bien connu des amateurs de football américain avant le début de sa romance avec Taylor Swift. Ce dimanche, à l’occasion du Super Bowl LVIII, le joueur de Kansas City pourrait remporter un troisième titre de champion et s’inscrire un peu plus au panthéon des joueurs de la NFL.
Le natif de Westlake, dans l’Ohio, évolue depuis 2013 chez les Chiefs, qui l’ont choisi au troisième tour (63e choix) de la draft, cette bourse annuelle des joueurs universitaires. Son rôle, celui de tight end, consiste à recevoir les passes du quarterback et, lorsqu’il ne reçoit pas le ballon, de bloquer les assauts des défenseurs pour permettre à ses coéquipiers d’attaque de parcourir un maximum de terrain (mesuré en yards).
Un «poison» pour les défenses
Depuis ses débuts avec la franchise du Missouri, Travis Kelce est devenu l’une des références à son poste. Il forme avec son quarterback Patrick Mahomes l’un des duos les plus prolifiques de la NFL et a établi de nombreux records, dont celui du nombre de yards reçus en une saison par un tight end (1416, en 2020).
Le joueur de 34 ans est un véritable «poison» pour les défenses adverses. Capable de réussir des réceptions improbables, il est surtout très difficile à tacler de par son physique impressionnant (1,96 m, 113 kg) qui ne l’empêche pas de se montrer très rapide une fois le ballon ovale dans les mains.
Neuf fois Pro Bowler (l’équivalent du All-Star), Travis Kelce est l’un des principaux artisans du succès impressionnant de Kansas City ces dernières années. Lors des six dernières saisons, les Chiefs ont disputé la finale de la Conférence AFC, qu’ils ont remportée quatre fois pour atteindre le Super Bowl (en 2020, 2021, 2023 et 2024).
Durant cette période, les hommes d’Andy Reid ont remporté le Graal à deux reprises, en 2020 et en 2023, et à chaque fois, Travis Kelce s’est montré décisif en inscrivant un touchdown. Il y a un an, face aux Eagles de Philadelphie, il avait pris le meilleur sur son frère Jason – avec qui il présente un podcast – lors du «Big Game».
Malgré une saison régulière en deçà de ses standards, le barbu est revenu à son meilleur niveau en play-off cet hiver. Face à Buffalo en demi-finale de conférence (24-27), puis contre Baltimore en finale (10-17), il a enchaîné les performances de choix.
Dimanche, avec les Chiefs, il va retrouver les 49ers de San Francisco, quatre ans après sa première victoire au Super Bowl. Sur le «Strip» de Las Vegas, le chéri de Taylor Swift tentera de décrocher une troisième bague de champion.
Cela le rapprocherait de Rob Gronkowski, le tight end et coéquipier fétiche du «GOAT» Tom Brady, qui en a glané quatre entre 2014 et 2020 avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Buccaneers de Tampa Bay.