Californie: une incroyable course-poursuite pour stopper un tueur de policier

Publié

CalifornieUne incroyable course-poursuite pour stopper un tueur de policier

Des dizaines de véhicules de police ont pourchassé un homme qui venait d’abattre un agent. Son véhicule a été percuté et il a été abattu dans la fusillade qui a suivi.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La traque du tueur s’est poursuivie sur plusieurs autoroutes.

La traque du tueur s’est poursuivie sur plusieurs autoroutes.

Capture CBS

Des dizaines de véhicules de police se sont lancés à la poursuite d’un fuyard sur les autoroutes de Californie du Sud. Dans un nombre si impressionnant que ces images rappellent le film de Steven Spielberg, «Sugarland Express». Les policiers n’allaient pas lâcher leur proie car il s’agissait d’un homme qui venait d’abattre l’un de leur collègue.

Peu avant 14 heures, ce jeudi, le policier Isaiah Cordero, qui travaillait depuis 8 ans au bureau du shérif de Riverside County, avait arrêté un automobiliste à Jurupa Valley, à l’est de Los Angeles. Après être descendu de sa moto, il s’était approché du véhicule et c’est à ce moment que le conducteur a fait feu sur lui. Malgré l’aide apportée par des passants, cet agent de 32 ans a succombé à ses blessures.

La camionnette du suspect a ensuite été repérée dans le comté voisin de San Bernardino et une poursuite à grande vitesse impliquant de plus en plus de véhicules de police a débuté, explique CBS. La chasse s’est poursuivie sur plusieurs autoroutes pour finalement revenir dans le comté de Riverside. Un véhicule blindé a alors réussi à percuter le véhicule du fuyard et à le bloquer au bord de la route à Norco. Le conducteur a alors ouvert le feu sur les policiers qui ont riposté et l’ont abattu.

Le fuyard a été brutalement stoppé en étant projeté sur le côté.

Le fuyard a été brutalement stoppé en étant projeté sur le côté.

Capture abc

Le suspect, identifié comme étant William Shae McKay, 44 ans, est décédé sur les lieux. L’homme avait un lourd passé criminel avec des condamnations pour enlèvement, vol et agressions multiples avec une arme mortelle.

Relâché deux fois par un juge

Sa condamnation la plus récente date de novembre 2021 pour enlèvement et agression avec une arme mortelle. Sa caution avait été réduite par un juge, lui permettant d’être libéré. Il avait ensuite été de nouveau arrêté pour ne pas s’être présenté à son audience de détermination de la peine, mais «ce même juge l’a de nouveau relâché», a déclaré le shérif du comté de Riverside, Chad Bianco. «Nous ne serions pas ici aujourd’hui si le juge avait fait son travail», a déclaré Bianco aux journalistes.

Jeudi soir, le corps du policier tué a été transporté en procession d’un hôpital au bureau du coroner du comté de Riverside dans la ville voisine de Perris. Des dizaines de policiers ont fait une haie devant l’hôpital pour lui rendre hommage.

Des dizaines de policiers ont fait une haie d’honneur devant le corps de leur collègue.

Des dizaines de policiers ont fait une haie d’honneur devant le corps de leur collègue.

Capture CBS

Ton opinion