Ski alpin: Onze Suissesses et météo compliquée pour Zermatt

Publié

Ski alpinOnze Suissesses et météo compliquée pour Zermatt

Swiss-Ski a annoncé les noms des onze femmes appelées sous les drapeaux pour disputer les deux descentes de Coupe du monde prévues à Zermatt/Cervinia. Enfin, si le temps le permet.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le vent est un des adversaires de la descendeuse.

Le vent est un des adversaires de la descendeuse.

AFP

Elles n’ont pas toutes un dossard assuré pour les descentes tant attendues au pied du Cervin. Mais Swiss-Ski a tout de même convoqué Corinne Suter, Lara Gut-Behrami, Jasmine Flury, Joana Hählen, Priska Nufer, Michelle Gisin, Delia Durrer, Stephanie Jenal, Juliana Suter, Noémie Kolly et Jasmina Suter. La sélection définitive sera connue peu avant la course, a expliqué la fédération.

Reste tout de même une autre inconnue, avant ces compétitions valaisanno-italiennes, qui n’ont toujours pas pu se tenir depuis leur lancement espéré en 2022: la météo. Car le temps s’annonce une nouvelle fois compliqué sur les Alpes, comme bien souvent au mois de novembre. Cette fin de semaine n’échappe pas à la «règle», un simple tour sur le site de MétéoSuisse le confirme.

Lara Gut-Behrami aura-t-elle une chance de s’élancer?

Lara Gut-Behrami aura-t-elle une chance de s’élancer?

AFP

Les premiers entraînements sur la Gran Becca sont prévus pour mercredi, à 11h45. Les prévisions météorologiques, consultées lundi en fin de journée, annoncent pour ce moment-là «des précipitations résiduelles, plus fréquentes le long des Alpes. (…) En montagne, vent du nord-ouest fort à tempétueux. Température à 2000 m: -2 °C. Alpes souvent bouchées. 5-15 cm de neige fraîche au-dessus de 1800 m.» Autant dire que si ça sent bon l’or blanc, ça sent aussi un peu le sapin.

Les deuxième et troisième entraînements de jeudi et vendredi sont logés à peu près à la même enseigne. Les deux jours, le temps devrait être «très nuageux avec des précipitations intermittentes» et des chutes de neige «s’abaissant vers 1000 m dans la nuit». Mais c’est Eole qui fait craindre le pire pour jeudi («fort coup de foehn possible dans les Alpes en matinée») et vendredi («vent de nord-ouest fort à tempétueux sur la crête et les cols des Alpes»).

Il faut au minimum qu’une séance chronométrée d’entraînement ait pu avoir lieu pour que la Coupe du monde puisse enfin démarrer à Zermatt et Cervinia. Si la météo ne le permet pas, le calendrier des courses du week-end sera forcément chamboulé. Mais là, il y a un petit espoir, si l’on en croit MétéoSuisse, même si l’exercice de prédiction à si long terme est périlleux…

«Probablement seulement en partie ensoleillé» pour samedi et «évolution incertaine, probablement changeant et doux pour la saison en plaine comme en montagne» pour dimanche. Autant dire qu’une nouvelle fois, les organisateurs vont devoir croiser les doigts.

Ton opinion