Hockey sur glace: Michael Raffl: «On va prendre une bière bien méritée»

Actualisé

Hockey sur glaceMichael Raffl: «On va prendre une bière bien méritée»

L’attaquant du LHC était un co-capitaine heureux, lundi soir, après le succès vaudois sur Zoug (4-1) synonyme de troisième rang final au classement.

Chris Geiger - Lausanne
par
Chris Geiger - Lausanne
Co-capitaine du Lausanne HC, Michael Raffl a hâte d’en découdre avec le HC Davos.

Co-capitaine du Lausanne HC, Michael Raffl a hâte d’en découdre avec le HC Davos.

Pascal Muller/freshfocus

Une démonstration pour boucler la saison régulière de National League et s’assurer la troisième place du classement: lundi, le Lausanne HC a connu une soirée faste contre l’EV Zoug.

La victoire 4-1 des Vaudois, obtenue devant une formation de Suisse centrale décimée et à la dérive, leur a permis de monter sur le podium et d’établir un nouveau record de points pour le club au sein de l’élite (91 unités).

Les Lions, qui ont donc réussi la meilleure saison de leur histoire en National League, vont ainsi aborder les quarts de finale des play-off contre le HC Davos (6e) en pleine confiance.

Le co-capitaine lausannois Michael Raffl a livré son ressenti sur des Grisons que le LHC a difficilement battu à trois reprises en quatre matches cette saison, en attendant l’acte I prévu le dimanche 17 mars prochain à la patinoire de Malley.

Michael Raffl, le LHC est désormais fixé sur l’identité de son adversaire en quarts de finale des play-off, en l’occurrence le HC Davos. Quelle est votre première réaction?

Pour être honnête, je ne pense pas que l’identité de l’équipe qu’on va affronter ait une quelconque importance. Dans l’immédiat, on a gagné la troisième place et on va avoir deux jours de repos bien mérités. On aura ensuite beaucoup de temps pour se concentrer sur Davos et pour travailler sur notre jeu. C’est comme ça qu’on va aborder les choses.

Les quatre confrontations de la saison régulière ont, à chaque fois, accouché de matches très serrés. Avez-vous pu tirer des enseignements?

On sait effectivement ce qu’il nous attend et ce qu’on devra faire. De toute manière, cette ligue est très serrée. Toutes les équipes sont bonnes; il n’y a donc pas d’adversaire facile. En ce sens, Davos est une très bonne équipe, qui possède notamment un bon jeu de puissance. Je n’ai que du respect pour Davos, surtout que c’est une patinoire où il est très difficile d’évoluer. Mais on va bien se préparer et prendre soin de nous. Si on joue à notre niveau de performance, le score suivra de lui-même.

En héritant du HC Davos, vous allez surtout au-devant de longs et contraignants déplacements. Appréhendez-vous cet aspect?

Vous savez, on aura toujours un jour entre chaque match. Personnellement, je suis habitué à voyager. Le positif, c’est qu’on pourra passer plus de temps tous ensemble, que ce soit dans le bus ou à l’hôtel. Ces gars-là sont géniaux. Je prends beaucoup de plaisir lorsque je suis avec mes coéquipiers. Cette série va me donner encore plus de temps pour profiter de ces moments précieux.

L’état d’esprit que vous louez s’est traduit sur la glace puisque le LHC a réussi la meilleure saison régulière de son histoire en National League…

Depuis quelques semaines, il était assez clair que la troisième place était bonne à prendre. On s’est surpassés pour l’obtenir, malgré les hauts et les bas qu’on a pu rencontrer tout au long de cette période. Par exemple, on n’était pas au mieux de notre forme samedi à Berne. La façon dont on s’est repris et dont on s’est unis ce soir (ndlr: lundi) pour réussir une bonne performance montre bien le caractère qu’on a au sein du groupe. Personnellement, je n’étais pas là durant une grande partie de la saison. Je suis donc très heureux et très fier des gars. Surtout, je suis très enthousiaste à l’idée d’entamer les play-off à domicile. Car cette ville et ses supporters les méritent plus que quiconque.

Justement, quel est le programme du LHC jusqu’au dimanche 17 mars prochain?

Comme on a deux jours de congé, on nous a dit de faire la fête. On va prendre une bière bien méritée avec les gars, puis se reposer. La saison a été éprouvante et très dure. Elle a aussi été particulièrement stressante comme on a joué pour quelque chose jusqu’à la fin. Chaque match a été très important, ce qui a mis beaucoup de stress sur le corps et, surtout, sur l’esprit. Ça va donc faire du bien aux gars d’être loin de la patinoire pendant deux jours et de récupérer. Ensuite seulement, la partie «fun» de la saison pourra commencer.

LHC – Davos, les confrontations directes en 2023-2024

Ton opinion