SKI ALPINMarco Odermatt empoche son premier globe de l’hiver
Vainqueur dimanche du super-G d’Aspen, le Nidwaldien s’adjuge la Coupe du monde de la spécialité. Son avance en tête du classement général croît encore.
- par
- Simon Meier
Marco Odermatt a officiellement entamé sa récolte en remportant son premier globe de l’hiver. Vainqueur dimanche du super-G d’Aspen, le Nidwaldien s’est adjugé la Coupe du monde de la spécialité. Dauphin de ce classement en 2021 (derrière l’Autrichien Vincent Kriechmayr) comme en 2022 (devancé par le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde), il a cette fois-ci mis tout le monde d’accord avant même la dernière épreuve de la saison – avec ses cinq succès en sept courses, il possède 188 points d’avance.
Troisième de la descente de la veille, Marco Odermatt, parti avec le dossard no6, a réalisé une course moins immaculée que d’autres fois. Mais il compte une telle marge de sécurité sur la concurrence que les quelques imprécisions commises n’ont pas porté à conséquence. Sur la ligne d’arrivée, il devance l’Allemand Andreas Sander (à 0’’05) et Kilde (à 0’’34).
Les points encore grappillés sur le Norvégien portent son avance à 386 unités en tête d’un classement général de la Coupe du monde qui lui tend aussi les bras - tout comme le petit globe du géant. Bref, la moisson s’annonce triomphale pour le nouveau héros du sport helvétique.Le bilan national dans le Colorado a été complété par Loïc Meillard (5e à 0’’51), Justin Murisier (7e à 0’’75), Gino Cavieziel (12e à 0’’96) et Niels Hintermann (13e à 1’’13).