RussieUne région propose à ses habitants de troquer alcool contre nourriture
Les autorités de l’Orenbourg, au centre de la Russie, espèrent ainsi réduire le nombre de morts provoquées par la consommation de boissons alcoolisées frelatées.
Les autorités d’une région du centre de la Russie ont annoncé dimanche avoir proposé aux habitants locaux d’échanger de l’alcool contre de la nourriture, après plusieurs dizaines de décès liés à des boissons trafiquées.
La consommation d’alcool frelaté contenant une importante quantité de méthanol, produit hautement toxique, dans la région d’Orenbourg (centre) a causé cette semaine l’hospitalisation de 67 personnes, dont 34 sont mortes, selon un communiqué des autorités locales, cité par l’agence de presse officielle TASS.
La quantité d’alcool toxique déjà vendue n’étant pas connue, les autorités ont proposé aux habitants de la partie orientale de la région d’Orenbourg d’échanger leurs «boissons alcooliques de qualité douteuse» contre des produits d’alimentation dans un réseau de supermarchés locaux, selon TASS.
Le prix de la sélection des produits d’alimentation proposés «est plusieurs fois supérieur à celui de l’alcool», ont assuré les autorités locales dans le communiqué, cité par l’agence.
Des milliers de bouteilles d’alcool suspectes ont été saisies dans des magasins et des entrepôts dans la région pour être examinées, selon la police locale, qui a précisé que plusieurs d’entre elles contenaient du méthanol.
L’antenne locale du Comité d’enquête russe, organe chargé des principales investigations criminelles, a pour sa part annoncé avoir procédé à une dizaine d’arrestations de producteurs et de vendeurs d’alcool frelaté.
Fabrication maison
Les incidents mortels liés à la consommation d’alcool frelaté ou de produits de substitution toxiques ne sont pas rares en Russie, un pays où 21 millions de personnes se trouvent sous le seuil de pauvreté.
En 2016, plus de 60 personnes avaient trouvé la mort à Irkoutsk en Sibérie après avoir ingéré une huile de bain contrefaite à l’essence d’aubépine, qui contenait du méthanol toxique.
Les autorités russes avaient durci la législation après cet incident, mais les produits alcoolisés, comme l’éthanol ou des eaux-de-vie maison, restent des produits de consommation courante, notamment du fait de l’encadrement de la vente des spiritueux et l’augmentation de leur prix pour lutter contre l’alcoolisme.