Jura: Sa madeleine de Proust, c’est la gentiane!

Publié

JuraSa madeleine de Proust, c’est la gentiane!

Viande, chocolat et eau-de-vie, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a goûté aux meilleurs produits du terroir.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Les médailles pleuvent sur le 10e Concours suisse des produits du terroir disputé à Courtemelon (JU). Sur 1207 aliments et boissons acceptés en compétition, 401 ont été médaillés en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, du président du gouvernement jurassien Jacques Gerber et du conseiller d’État bernois Christoph Ammann.

Quand on lui demande quelle est sa madeleine de Proust, Elisabeth Baume-Schneider évoque un parfum de son enfance aux Bois: «La gentiane, celle distillée par mon grand-père quand à de nombreux Noël, je récitais des poésies côté de l’alambic».

La conseillère fédérale avoue un penchant pour les légumes: les moutons qu’elle possède aux Breuleux ne sont pas élevés pour leur viande, ni même pour la laine: «Ils servent à brouter le gazon…», sourit Elisabeth Baume-Schneider. Ce qu’elle apprécie dans les produits du terroir: «La diversité, comme chez les gens!» répond-elle.

Vendredi soir, cinq produits ont reçu un prix d’excellence, tous d’origine romande:

Une viande de Carouge (GE)

Un sirop de Mont-Crosin (BE)

Un fromage d’Écharlens (FR)

Une eau-de-vie de Cornol (JU)

Un chocolat de Montcherand (VD)

Le grand raout des meilleurs produits se poursuit ce week-end à Courtemelon avec le plus grand marché des terroirs suisses, avec 138 exposants. Une occasion unique, selon les organisateurs «de papillonner de stand en stand à la rencontre des saveurs des régions suisses et des produits de proximité». Hôtes d’honneur: le canton de Berne et beef.ch, une organisation venue avec du bétail.

Ton opinion

3 commentaires