Football suisse: Les enjeux de la reprise

Publié

FootballReprise du foot en Suisse: les enjeux

Un nouveau mode de promotion/relégation, une place européenne supplémentaire et une pause hivernale de deux mois. Voici ce qui attend les équipes de la Swiss Football League.

Jérôme Reynard
par
Jérôme Reynard
Raphaël Wicky emmènera cette saison les Young Boys.

Raphaël Wicky emmènera cette saison les Young Boys.

Claudio De Capitani/freshfocus

Les saisons de Super League et de Challenge League reprennent ce week-end en Suisse. Dès vendredi pour être exact en ce qui concerne l’échelon inférieur, où un derby vaudois (Yverdon – SLO) marquera les trois coups à la même heure qu’un Schaffhouse – Thoune (19h30). Dans l’élite, c’est un duel entre Young Boys et le champion en titre Zurich, samedi (18h), qui lancera l’exercice 2022-2023. Une saison munie de son lot de nouveautés et d’enjeux.

Trois promus en Super League?

A une année de l’entrée en vigueur de la réforme du football helvétique (notamment le passage de 10 à 12 équipes), la Swiss Football League s’apprête à vivre une saison de transition. Pour résumer, seul le dernier de Super League sera menacé de relégation (via un barrage), tandis que trois formations de Challenge League pourront potentiellement être promues: les deux premières directement et la troisième en passant par la case barrage.

La course à l’Europe

De retour dans le top 15 du classement quinquennal de l’UEFA, la Suisse (14e) disposera à nouveau de cinq tickets européens au lieu de quatre. Ainsi, le champion 2022-2023 et son dauphin seront respectivement qualifiés pour la Q3 (2 tours à franchir pour atteindre la phase de poules) et la Q2 (3 tours à franchir) de la Ligue des champions 2023-24.

Le vainqueur de la Coupe de Suisse, lui, obtiendra un billet pour la Q3 (2 tours à franchir pour atteindre la phase de poules) de l’Europa League 2023-2024, tandis que le troisième et le quatrième du championnat 2022-2023 seront qualifiés pour la Q2 (3 tours à franchir pour atteindre la phase de poules) de la Conference League 2023-2024.

Une pause de deux mois

Coupe du monde hivernale oblige (Qatar 2022), une autre spécificité devra être prise en compte dans la gestion de la saison: après 16 journées de Super League (18 de Challenge League), le championnat se mettra en pause durant plus de deux mois entre mi-novembre et fin janvier. Qui saura le mieux s’en accoutumer?

Quelles attentes?

Alors que le champion en titre, Zurich, a notamment perdu son meilleur buteur (Assan Ceesay, parti à Lecce) et son entraîneur (André Breitenreiter, parti à Hoffenheim), Young Boys et Bâle se sont donnés les moyens de reprendre le pouvoir en Suisse. Emmenés respectivement par Raphaël Wicky et Alex Frei, tous deux seront les favoris de la course au titre en Super League.

Alex Frei a retrouvé le FC Bâle, mais dans la peau du coach, cette fois.

Alex Frei a retrouvé le FC Bâle, mais dans la peau du coach, cette fois.

Marc Schumacher/freshfocus

Difficile de se projeter sur les saisons des Romands Servette et Sion, d’autant que leur mercato n’est sans doute pas terminé. La donne est beaucoup plus claire à l’échelon inférieur, où le Lausanne-Sport de Ludovic Magnin fait office d’épouvantail et doit profiter du mode de promotion de l’exercice 2022-2023 pour retrouver l’élite. Les clubs vaudois seront trois au total, avec Yverdon et SLO, tandis que NE Xamax complète la légion romande.

Le programme de la 1re journée

Ton opinion