SerbieDes manifestants prennent d’assaut la mairie de Belgrade
Des protestataires dénonçant les récents résultats des législatives serbes ont jeté pierres, bâtons et œufs sur la mairie, dimanche. La police à l’intérieur du bâtiment a empêché leur intrusion.
Des manifestants dénonçant les résultats contestés des législatives en Serbie ont attaqué la mairie de Belgrade dimanche, brisant des fenêtres à coups de pierres, avant d’être repoussés par la police, a constaté un journaliste de l’AFP. Les protestataires ont jeté des pierres, des bâtons et des œufs sur le bâtiment, en brisant les fenêtres et en tentant d’en forcer l’entrée, mais ils ont été repoussés par les forces de police qui se trouvaient à l’intérieur.
La Serbie a tenu le 17 décembre des élections municipales et législatives dont le parti de droite nationaliste du président Aleksandar Vucic a été déclaré vainqueur. Le scrutin a suscité de nombreuses critiques après qu’une équipe d’observateurs internationaux – comprenant des représentants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe – a dénoncé une série d’ 174irrégularités», notamment «l’achat de voix» et «le bourrage des urnes».
Des centaines de personnes ont manifesté quotidiennement devant la commission électorale serbe et les condamnations internationales ont afflué.