Sommet mondialJoe Biden ne viendra pas au Forum de Davos
Contrairement à son bruyant prédécesseur, Donald Trump, Joe Biden fait l’impasse sur le World Economic Forum en janvier prochain. Une délégation représentera les États-Unis.


Le président Joe Biden enverra des conseillers en Suisse au mois de janvier.
Getty Images via AFPLes médias américains ont annoncé que le président Joe Biden ne viendra pas personnellement au Forum économique mondial (WEF) du 17 au 22 janvier prochain à Davos. Les États-Unis seront représentés par des conseillers de la Maison-Blanche et des fonctionnaires de son administration.
Avec Donald Trump
Mais Joe Biden n’est pas allergique à ce rendez-vous des grands de ce monde. Il s’est déjà rendu deux fois à Davos lorsqu’il était vice-président sous Barack Obama et d’autres fois en tant que membre du Sénat américain. Pour le retour du Forum à Davos, après son déménagement à Singapour à cause de l’épidémie, les États-Unis se feront donc plus discrets que lors des éditions 2018 et 2020 avec le passage en grande pompe de Donald Trump.
Avec Bill Clinton
Cela dit, les présidents américains ne viennent pas forcément à Davos. Barack Obama et les deux Bush n’y sont jamais venus. Bill Clinton en revanche était venu en 2000 pour fêter le 30e anniversaire de la manifestation. Lorsqu’un président américain n’est pas présent, c’est une délégation de hauts fonctionnaires qui vient travailler sur les questions économiques et commerciales. Mais c’est toujours moins spectaculaire qu’un président.