FootballHumeur: le foot suisse croit utile de passer en mode anglais
Outre le passage à 12 représentants dans l’élite, les clubs de SFL devront se prononcer le 20 mai prochain sur une nouvelle formule de championnat truffée d’anglicismes. Shocking!
- par
- Nicolas Jacquier
Voici plusieurs semaines que l’on sait la volonté de la Swiss Football League d’ouvrir l’élite helvétique à 12 clubs à partir de la saison 2023-2024. Depuis ce vendredi et la diffusion d’un communiqué officiel, on connaît désormais le détail de cette révolution, laquelle doit encore être validée par les représentants des clubs eux-mêmes. Le 20 mai prochain, lors de l’assemblée extraordinaire de la Ligue qui se tiendra à Ittigen, il faudra une majorité des deux-tiers (soit 14 voix) pour entériner l’élargissement de l’élite.
Cette journée capitale pour l’avenir du football suisse doit aussi servir à désigner le nouveau modus du championnat. Sans surprise aucune, et selon les plans déjà dévoilés, la saison se déroulera en trois phases distinctes, comprenant notamment une scission du classement en deux groupes - sans division des points - après 22 journées, ainsi que l’introduction de matches à élimination directe selon une formule devant beaucoup aux hockeyeurs helvétiques.
First, Second et (and) Final Stage
La nouveauté, purement cosmétique, vient de la dénomination de ces différentes phases de compétition. Dans une évidente volonté de… «relooking» du produit, les linguistes de la SFL n’ont rien trouvé de mieux de multiplier les anglicismes, aussi ridicules qu’inutiles. Result? Après le «First Stage» (première phase), le «Second Stage» (deuxième phase) servira à verser les clubs classés de 1 à 6 dans le «Championship Group».
Pour les autres, bienvenue dans le «Qualification Group». Enjoy!
Avec quatre langues nationales, la Suisse se retrouve certes au carrefour des influences et l’Anglais y est suffisamment pratiqué pour être sans doute compris de tous. De là à polluer pour autant son championnat pour être plus fun, plus tendance? Faut-il y voir la volonté de concurrencer à l’international la Premier League anglaise? Très loin des anciennes LNA et LNB qui ont accompagné des générations de suiveurs, n’est-ce pas là une manière d’abandonner, voire bafouer, une partie de notre identité? Céder au diktat du jeunisme et du marketing anglophone imposé à toutes les sauces, c’est s’incliner devant le passé et ce qui nous relie à lui. Mais ce n’est pas tout…
Vous en reprendrez bien une couche? Of course…
Bienvenue aux Championship Finals
Then, on passera au «Final Stage», notamment aux «Championship Finals», opposant les deux premiers du «Championship Group» au meilleur des trois rencontres (le leader jouant à domicile lors des matches 1 et 3). Les clubs classés entre le 3e et le 6e rang du «Championship Group» disputeront les «Europe Play-offs» en compagnie des quatre premiers du «Qualification Group». Pour le reste, l’avant-dernier entrera en «Relegation» avec le 2e de Challenge League, un mode déjà bien connu, le dernier de classe (d’anglais) devant automatiquement redoubler.
On ne traduit pas did you understand. Ou – te, nous, vous, leur – faudra-t-il un dictionnaire pour comprendre ce Swiss Football new version? Allez, please, redonnez-nous de la bonne vieille LNA pour un prochain tour!