Football«Xhaka est beaucoup de choses, mais il n’est pas Suisse»
Le commentateur de l’équipe nationale pour la SRF, Sascha Ruefer, aurait demandé qu’on retire cette phrase, qui devait être entendue dans le documentaire «The Pressure Game». Une intervention clairement raciste.
- par
- Florian Vaney
Entre l’Association suisse de football et le réalisateur de la série en immersion «The Pressure Game – Au cœur de la Nati», on avait juré d’une transparence totale. Simon Helbling devait avoir toutes les portes ouvertes autour de l’équipe de Suisse pour capter ce que son flair lui dictait et l’ASF n’interviendrait pas sur le montage final. Cette version des faits a tenu, notamment au moment où le public a pu découvrir, souvent avec beaucoup d’intérêt et de plaisir, les six épisodes de la série sur les chaînes publiques du pays.
Passé les images exclusives dans les coulisses de l’équipe de Suisse, de sa route vers la Coupe du monde au Qatar à son élimination contre le Portugal, c’est Watson qui a tiré la sonnette d’alarme. Le média a appris la semaine dernière que la SRF serait intervenue avant la diffusion du documentaire pour faire retirer une phrase. Elle concernait son commentateur, celui attitré pour les matches de la Suisse, Sascha Ruefer, longuement interrogé autour du thème de Granit Xhaka. Et si elle devait disparaître, c’est parce qu’elle comportait des éléments susceptibles d’être considérés comme racistes.
La SRF plaide un contexte trompeur
Lorsqu’il est question du capitaine, il existe un certain passif pour ce qui concerne le journaliste de la chaîne alémanique. Celui-ci a notamment demandé qu’on lui retire son brassard, a questionné son intégration au sein de la sélection et s’est irrité à plusieurs reprises des agissements du milieu de terrain d’Arsenal. Notamment lors des deux derniers duels face à la Serbie en Coupe du monde. «Stupide! Stupide! Stupide» avait-il réagi en direct à l’antenne au moment de la célébration de l’aigle bicéphale.
«Die Wochenzeitung» s’est penché sur le dossier et a fini par mettre des mots sur la phrase compromettante que la SRF a tenté de pousser sous le tapis. «Granit Xhaka est beaucoup de choses, mais il n’est pas Suisse», aurait prononcé Sascha Ruefer. Dans les mêmes colonnes, son employeur a tenté de se justifier. «Dans le premier montage, une déclaration a été utilisée involontairement, mais de manière trompeuse, dans un contexte différent, et a ainsi falsifié l’intégralité des déclarations de Sascha Ruefer.» Quel contexte? La SRF ne le dit pas. Quels qu’ils soient, les propos sont là. Et ils sont graves.