FootballManchester United fera sans Fred contre Young Boys
Plusieurs clubs anglais vont être sanctionnés pour avoir refusé de libérer leurs Brésiliens lors de la dernière trêve internationale. Les joueurs concernés seront indisponibles 5 jours.
![Fred est l’un des hommes de base d’Ole Gunnar Solskjaer en ce début de saison. Fred est l’un des hommes de base d’Ole Gunnar Solskjaer en ce début de saison.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/10/540d9aef-2cf1-4470-b22b-ff10615f24af.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C2048%2C1365&fp-x=0.52587890625&fp-y=0.15897435897435896&s=75e95441ddeae983223b5537d1de53cb)
Fred est l’un des hommes de base d’Ole Gunnar Solskjaer en ce début de saison.
AFPYoung Boys débute sa campagne de Ligue des champions ce mardi, face à Manchester United. Le club bernois ne sait pas encore s’il affrontera Cristiano Ronaldo, fraîchement revenu chez les Red Devils, mais il peut en tout cas écarter Fred de ses soucis. Le milieu brésilien, titulaire lors des trois premiers matches de la saison, ne devrait pas faire partie du déplacement au Wankdorf puisqu’il sera suspendu. Non pas à cause d’une accumulation de cartons, mais d’un imbroglio entre son club et sa sélection. Et il n’est pas le seul dans cette situation.
Fred fait partie des joueurs évoluant en Premier League à avoir été appelés par le Brésil pour la dernière trêve internationale. Or, les clubs anglais ont unanimement refusé de libérer leurs protégés pour des matches se disputant dans des pays placés sur liste rouge, car les règles britanniques les auraient contraints à un isolement de 10 jours à leur retour.
Dans le cas du Brésil, 9 joueurs étaient concernés: Fred, donc, ainsi que Thiago Silva (Chelsea), Richarlison (Everton), Raphina (Leeds), Firmino, Alisson, Fabinho (Liverpool), Gabriel Jesus et Ederson (Manchester City).
Courroucée par le refus des équipes anglaises, la Fédération brésilienne (CBF) exige une sanction. En vertu du règlement de la FIFA, aucun club n’est en droit de retenir un joueur appelé avec sa sélection. Par conséquent, la CBF a demandé à l’instance internationale qu’elle suspende 8 des 9 internationaux en question de toute activité footballistique, et ce du 10 au 14 septembre. Seul Richarlison aurait fait l’objet d’un peu plus de clémence: les dirigeants brésiliens n’ont pas oublié qu’Everton avait autorisé son attaquant à disputer les Jeux olympiques alors que le règlement ne l’y contraignait pas.
Pour le reste, Raphina, Firmino, Alisson, Fabinho, Gabriel Jesus, Ederson, Thiago Silva et Fred ne devraient pas jouer en Championnat ce week-end. Si la suspension venait à être entérinée, les deux derniers cités se verraient aussi privés des rencontres de Ligue des champions face au Zénith Saint-Pétersbourg et à Young Boys, mardi. Un petit coup de pouce pour YB…
Le Brésil n'est pas l’unique nation à réclamer une telle sanction auprès de la FIFA. Les fédérations chilienne, mexicaine et paraguayenne se sont également manifestées.