Vaud/Valais: La facture d’électricité va encore augmenter l’an prochain

Publié

Vaud/ValaisLa facture d’électricité va encore augmenter l’an prochain

Les ménages verront leur facture augmenter en 2024. En cause, une hausse de la TVA et l’introduction d’une taxe fédérale.

Les autres fournisseurs d’électricité communiqueront prochainement leurs tarifs pour 2024.

Les autres fournisseurs d’électricité communiqueront prochainement leurs tarifs pour 2024.

VQH

Une bonne partie des ménages du canton de Vaud, ainsi que du Bas Valais, connaissent déjà le prix de leur facture d’électricité pour l’année prochaine. Si Romande Energie affirme avoir «baissé le prix de vente de l’énergie pour parvenir à compenser l’augmentation des coûts du réseau», la facture du consommateur, elle, augmentera tout de même, annonce l’entreprise mardi après-midi.

Deux raisons expliquent cette hausse. Premièrement, la TVA sera relevée de 7,7% à 8,1% dès le 1er janvier 2024 à la suite de la votation populaire sur AVS21. En plus de cette augmentation, la Confédération a contraint Swissgrid, le gestionnaire du réseau, à prévoir une réserve d’électricité pour l’hiver et Swissgrid répercutera les coûts sur la facture des consommateurs. Ainsi, les ménages suisses paieront 1,2 ct supplémentaire par kWh consommé. Cette nouvelle taxe sera ajoutée à l’actuelle taxe fédérale de 2,3ct/kWh pour la promotion des énergies renouvelables.

Ces nouvelles taxes s’appliqueront sur l’ensemble du territoire helvétique. Les fournisseurs d’énergie des autres cantons et grandes villes communiqueront leurs tarifs pour l’année 2024 chacun de leur côté ces prochains jours et d’ici la fin du mois.

Exemple concret

Un ménage à Morges, dans un appartement de 4 pièces consommant 2500 kWh/an, verra sa facture passer de CHF 923,77 en 2023 à CHF 959,53, TVA incluse, en 2024, soit une augmentation de 3,9%.

(fcc)

Ton opinion

27 commentaires