Suisse – Plusieurs avalanches font un mort et trois blessés

Publié

SuissePlusieurs avalanches font un mort et trois blessés

Dans les Grisons, un quadragénaire a été enseveli jeudi sous une coulée et a perdu la vie en dessus de Scuol. Trois spécialistes de la montagne de l’armée se sont aussi fait emporter à Lenzerheide. En Valais, ce sont des fondeurs qui ont été happés par la neige.

Malgré les efforts des secours, le skieur n’a pas survécu.

Malgré les efforts des secours, le skieur n’a pas survécu.

Pol. GR

Jeudi matin, trois spécialistes de montagne de l’armée ont été ensevelis par une avalanche sur le versant de Lenzerheide de l’Urdenfürggli alors qu’ils effectuaient un relevé de profil de neige. Tous trois ont été transportés à l’hôpital par la Rega. L’une des personnes ensevelies a été grièvement blessée dans l’accident et a dû être opérée. Son état est critique. Les deux autres membres de l’armée n’ont pas été blessés, ils resteront en observation à l’hôpital par mesure de sécurité, probablement jusqu’à vendredi.

Les personnes ensevelies sont des militaires en service long du détachement d’intervention de l’armée, spécialiste de la montagne. Ils étaient en mission pour une mesure au profit de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF). La justice militaire a ouvert une enquête sur cet incident.

Par ailleurs, un homme de 40 ans skiait seul jeudi matin dans le secteur de Mot da Ri à Scuol (GR), sur une pente orientée à l’est, en dehors des pistes balisées. Il a alors été pris dans une avalanche et a été entièrement enseveli. Malgré l’arrivée des secours et une localisation rapide, le médecin de la Rega n’a pu que constater le décès de ce skieur.

L’institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) rappelle qu’il y a un fort danger d’avalanches dans les Grisons et que pour partir en randonnée ou faire du hors-piste, il faut être extrêmement prudent.

Skieurs de fond emportés par la neige

(comm/jbm)

Ton opinion