SyrieDeux dirigeants de l’EI tués dans un raid américain
Le commandement militaire américain a annoncé, dimanche, que deux chefs du groupe jihadiste, dont un impliqué dans la planification d’opérations sanglantes, ont été tués dans l’est de la Syrie.
Deux dirigeants du groupe jihadiste État islamique (EI) ont été tués dans un raid par hélicoptère des forces américaines dans l’est de la Syrie, a annoncé dimanche le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). L’un d’eux est identifié sous le nom d’Anas, un dirigeant du groupe en Syrie «qui a été impliqué dans la planification d’opérations sanglantes» dans l’est du pays. Le communiqué ne fournit aucun détail sur le second.
«Le bilan initial indique qu’il n’y a pas eu de victimes civiles», ajoute le texte, qui souligne l’engagement des États-Unis à faire face à la menace de l’organisation extrémiste «en partenariat avec les forces locales».
Selon le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, Rami Abdel Rahmane, l’opération a été menée en coopération avec des éléments au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les combattants kurdes), à Al-Zor, un village de la province de Deir Ezzor.
Des centaines de soldats américains, déployés dans le nord-est de la Syrie dans le cadre de la coalition anti-jihadiste, continuent de combattre avec les FDS et de cibler les dirigeants de l’EI dans le pays depuis la défaite de ce groupe en Irak, en 2017, et en Syrie, en 2019.
L’un après l’autre
Le 27 octobre 2019, Washington a annoncé la mort du chef de l’EI Abou Bakr al-Baghdadi, lors d’une opération américaine dans le nord-ouest de la Syrie. En février 2022, le successeur d’al-Baghdadi, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a trouvé la mort dans une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie.
L’EI a annoncé le 30 novembre la mort de son successeur, Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi, sans en préciser les circonstances. Selon le Centcom, il a été tué à la mi-octobre, lors d’une opération menée dans la province de Deraa par d’anciens rebelles. Il a aussitôt été remplacé par Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, selon l’EI.