AgressionUn jeune Suisse attaqué à la seringue en Espagne
Un Zurichois de 24 ans a été piqué par un inconnu le week-end dernier dans un club de Málaga. Choqué, il a écourté ses vacances pour se faire contrôler en Suisse.
Le phénomène est bien connu en France notamment (lire l’encadré): des personnes se font attaquer à la seringue alors qu’elles font la fête dans une discothèque ou un festival. Le «needle spiking» sévit désormais en Espagne aussi et un Suisse en a été victime, rapporte «20 Minuten» lundi. Julian G., 24 ans, de Zurich, a en effet été agressé le week-end dernier lors de ses vacances dans le sud du pays.
«J’étais samedi soir dans un club près de Málaga et je voulais y retourner après avoir fumé sur la terrasse. Dans la bousculade, j’ai soudain senti des piqûres sur mon bras et j’ai vu deux points de piqûre», raconte le jeune homme. La zone touchée aurait rougi et provoqué une sensation de brûlure en très peu de temps. «Je me suis aussi senti mal. J’étais tellement nauséeux que je pouvais à peine parler et écouter», a-t-il confié.
Le jeune Zurichois affirme avoir appelé le service de sécurité mais n’avoir pas été pris au sérieux. Du coup, il a décidé d’écourter ses vacances et de rentrer en Suisse immédiatement afin de se faire contrôler à l’hôpital. Mais 15 heures après les faits, aucune substance n’a été détectée dans son sang. Julian a toutefois reçu en guise de prophylaxie deux médicaments utilisés pour le traitement et la prévention du VIH.
Plusieurs cas en Suisse romande
Ce printemps, les services d’urgences du canton de Vaud avaient accueilli une dizaine de personnes présentant des traces visibles compatibles avec des piqûres et qui craignaient avoir été intoxiquées par une injection de GHB, notamment lors du festival Balélec. Elles ont généralement décrit des symptômes tels que malaise, chaleur, fatigue ou vertiges, voire aucun symptôme du tout. Mais les analyses toxicologiques n’ont relevé aucune trace de substance particulière injectée, avait précisé la police cantonale fin juin.
À noter toutefois que les piqûres au moyen d’une aiguille ou de tout autre objet pointu, non stérile, peuvent être source d’infection. Il est donc recommandé dans tous les cas aux personnes qui ressentent une sensation de malaise, ou qui pensent avoir été piquées, de se rendre dans un service d’urgence ou dans une permanence.