PartenariatLe festival de musique qui se joue sur la frontière
Le Septembre Musical Montreux-Vevey, soutenu par la Loterie Romande, est obligé de se produire au printemps en raison de la rénovation à venir du Centre de Congrès. La France, si proche, est à l’honneur.
- par
- Victor Fingal
Depuis Montreux ou Vevey, la frontière franco-suisse est omniprésente. Une proximité qui n’a pas échappé à Mischa Damev, le chef d’orchestre aux multiples facettes, directeur du Septembre Musical. «La France, c’est notre voisin et sa musique possède la particularité unique au monde d’être à la fois élégante, parfumée, sensuelle et profonde.»
Le ton est donné. Au premier soir de la manifestation consacrée à la musique classique de l’Hexagone et qui va se dérouler du 31 mai au 8 juin, le violoniste star Renaud Capuçon déroule avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse des grands classiques. Claude Debussy et son incontournable Prélude à l’après-midi d’un faune précède le concerto pour violon de Camille Saint-Saëns avant de laisser Maurice Ravel clore le concert avec la suite n°2, Daphnis et Chloé.
À cause de travaux, l’Auditorium Stravinski va fermer cet été
Et si au deuxième jour on croit avoir décelé l’erreur avec la présence d’un compositeur russe, Modeste Moussorgski. C’est oublier un peu vite que l’orchestration des Tableaux d’une exposition est signée Maurice Ravel. L’Orchestre national du Capitole de Toulouse et le Philarmonique de Radio France ont tous deux le privilège de faire vibrer l’Auditorium Stravinski, la salle mythique qui fermera ses portes cet été juste après le Jazz Festival de Montreux. «Les travaux de rénovation prendront au moins une année, peut-être plus, ajoute le directeur. Ces derniers nous ont obligés de déplacer le Septembre Musical au mois de juin.»
Citons encore tirés pêle-mêle du programme, une soirée jeunesse concoctée par les chœurs locaux qui revisiteront entre autres Charles Aznavour et Edith Piaf, les mélodies de la Belle Époque chantées par le ténor Cyrille Dubois. Mais la grande surprise réservée par Mischa Damev, c’est d’avoir invité Richard Galliano, le virtuose de l’accordéon. «La musique classique est à la base de toutes les musiques, souligne le directeur. Et j’éprouve une très grande admiration pour Richard Galliano qui a réalisé avec des musiciens prestigieux un concert exprès pour nous: Sous le ciel de Paris!»
Les jeunes paient 10 francs leur billet d’entrée
Le Septembre Musical, c’est aussi une attention particulière destinée aux jeunes. Les apprentis et les étudiants paient 10 francs leur billet d’entrée. Et au lendemain de chaque concert, ils peuvent participer à des ateliers avec les musiciens de la veille. «C’est justement grâce à une aide aussi essentielle que celle de la Loterie Romande, dit encore Mischa Damev, que nous pouvons mener de semblables actions. Nous avons pu ainsi accueillir quelque 2300 écoliers l’an passé et nous comptons faire au moins aussi bien cette année. La LoRo représente pour nous un partenariat extrêmement important. Elle est de toute façon, un des acteurs principaux de la vie culturelle en Suisse romande.»