Iran : Les fonctionnaires doivent venir bosser à 6h pour réduire la facture énergétique

Publié

IranLes fonctionnaires doivent venir bosser à 6h pour réduire la facture énergétique

Cette décision controversée a été prise par Téhéran pour faire face aux problèmes provoqués par la forte consommation d’électricité durant la période estivale.

Jusqu’à présent, les employés devaient être à leur poste à 07H00 ou 08H00 selon les administrations.

Jusqu’à présent, les employés devaient être à leur poste à 07H00 ou 08H00 selon les administrations.

AFP

Le réveil sonne désormais très tôt pour de nombreux employés des secteurs public et parapublic en Iran, où le gouvernement a avancé à 06H00 le début de la journée de travail, notamment pour réduire la facture énergétique.

Forte consommation en été

Depuis le début de la semaine, les fonctionnaires sont appelés à travailler dès 06H00 (5h30 du matin en Suisse) jusqu’à 13H00. Jusqu’à présent, ils devaient être à leur poste à 07H00 ou 08H00 selon les administrations. Les horaires reviendront à la normale courant août.

Cette décision controversée a été prise par le gouvernement pour faire face aux problèmes énergétiques durant la période estivale. La consommation d’électricité y atteint des sommets, en raison de la forte utilisation des climatiseurs pour rafraîchir les bureaux, dans un pays où les températures dépassent fréquemment les 30 degrés en journée.

«Beaucoup de mal à nous adapter»

Mais être au bureau à 06H00 oblige un certain nombre d’employés à se réveiller vers 04H00 ou 05H00 pour rejoindre leur lieu de travail, parfois très éloigné de leur domicile, notamment dans l’immense agglomération de Téhéran. De plus, «cela relève du casse-tête pour les parents qui doivent emmener leurs enfants à l’école primaire ou au jardin d’enfant», qui ouvrent plus tard, témoigne Morteza à l’AFP. «Depuis deux jours, nous avons beaucoup de mal à nous adapter», ajoute ce fonctionnaire de 44 ans, père de trois enfants.

Mesures «artificielles»

Les nouveaux horaires sont aussi critiqués pour d’autres raisons. «Les banques ferment désormais à 13H00, ce qui est habituellement l’heure de pointe pour mon activité, et cela peut contraindre de repousser une transaction au lendemain», explique Bahman Eshghi, le secrétaire général de la Chambre de commerce de Téhéran, au quotidien Sazandegi. Et de dénoncer des mesures «artificielles (...) susceptibles d’affecter l’efficacité au travail». Le gouvernement a changé les horaires après avoir décidé de ne pas passer à l’heure d’été, contrairement aux années précédentes, en jugeant préférable de conserver toute l’année la même heure. Le jour se lève très tôt, entre 04H30 et 05H00, au mois de juin.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires