FootballLe LS quitte la Coupe déçu et frustré
Réduits à dix dès la 5e minute suite à l’exclusion de Giger, les Lausannois ont été logiquement éliminés par Lugano (0-4).
- par
- André Boschetti
Comme la saison passée, le Lausanne-Sport n’a pas passé le cap des huitièmes de finale de la Coupe. Mais si, l’automne dernier, il avait su inquiéter Young Boys avant de sombrer en fin de rencontre, ses espoirs de sortir le FC Lugano ont duré beaucoup moins longtemps, mercredi.
La faute, en grande partie, à un mauvais geste incompréhensible de Raoul Giger. Alors que le LS, agressif et placé haut sur le terrain, prenait d’emblée l’ascendant sur son adversaire, le défenseur lausannois rudoyait trop brutalement Martim Marques. Appelé par la VAR, l’arbitre expulsait justement Giger (5e).
Après trois minutes de réflexion, Ludovic Magnin optait pour la prudence en sacrifiant Diabaté pour faire entrer le jeune néophyte Hamza Abdallah sur le flanc droit de sa défense. Avec l’espoir qu’une inspiration de Sanches ou la vitesse de Sène puissent, à un moment ou à un autre, créer le danger devant Saipi. Il n’en a rien été.
Lugano dominateur
Maîtres du jeu et du ballon, les récents finalistes de la Coupe ont tranquillement attendu leur heure pour frapper à deux reprises. D’abord grâce à Vladi, qui concluait une jolie action collective tessinoise (22e), puis sur un penalty obtenu pour une faute de Dussenne sur le même Vladi (33e). Côté lausannois, seul un tir trop croisé d’Ilie provoquait quelques très légers frissons à Saipi (40e).
Après la pause, le LS a au moins eu le mérite d’essayer de relancer le suspense d’une partie bien terne jusque-là. Sans toutefois parvenir à réellement inquiéter une défense tessinoise appliquée et concentrée. Au contraire, sur la première véritable offensive luganaise de la seconde mi-temps, Bislimi plombait les derniers très minces espoirs lausannois d’une superbe frappe d’une vingtaine de mètres (56e).
Les deux équipes se retrouveront ce samedi déjà, toujours à la Tuilière mais en championnat cette fois, pour une revanche qui promet quelques belles étincelles. D’ici là, et pour mettre le maximum d’atouts de leur côté pour réaliser un carton plein, les Tessinois séjourneront dans la capitale olympique.