Hockey sur glaceJulien Vauclair: «Je me considère comme le principal responsable de cet échec»
Mardi, le HC Ajoie a licencié son entraîneur Filip Pesan. Julien Vauclair, le directeur sportif, entraînera l’équipe jurassienne jusqu’à la fin de la saison. Il explique ce choix.
- par
- Ruben Steiger
Filip Pesan n’a pas survécu à la série de 13 défaites vécue par le HC Ajoie entre le 29 octobre et le 10 décembre. Le club jurassien, dernier de National League avec une moisson de 20 points en 30 matches, a pris la décision de licencier le technicien tchèque de 44 ans et de confier la première équipe à Julien Vauclair. L’actuel directeur sportif assumera une double casquette jusqu’au terme de la saison. Contacté par téléphone, il a répondu à nos questions.
Julien Vauclair, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision? Est-ce uniquement dû aux résultats sportifs?
C’est effectivement en grande partie en raison de nos résultats sportifs qu’on a pris cette décision avec la direction du club. On a constaté que l’équipe n’évoluait pas dans la bonne voie et qu’il fallait opérer un changement.
Cela signifie que vous vous attendiez à de meilleurs résultats?
Je ne m’attendais pas à beaucoup mieux. On a fait un bon début de saison en étant plutôt bien payé sur certains matches. Ensuite, il y a eu une période durant laquelle on jouait bien mais on n’avait pas la réussite avec nous. Plusieurs fois, on a perdu lors du dernier tiers des rencontres qu’on maîtrisait bien. Enfin, il y a eu une troisième phase où on pouvait voir que ça n’allait pas dans la bonne direction. Lors des deux dernières parties, c’est la première fois que j’ai vu que l’équipe ne montrait pas de réaction.
Il y avait des rumeurs qui laissaient entendre que le message entre certains joueurs et l’entraîneur ne passait plus. Vous confirmez?
Certains joueurs ne se retrouvaient plus dans leur rôle. Mais je ne pense pas que ce soit dû à un problème de communication, c’est plutôt le fait d’avoir trop tiré sur les mêmes joueurs. Dans le hockey moderne, on sait qu’il faut un cadre élargi et que tous les gars soient concernés. Maintenant, on veut retrouver cet aspect avec 25 joueurs qui tirent à la même corde.
Filip Pesan est au bénéfice d’un contrat jusqu’au terme de la saison 2024. Quel sera l’impact financier de son licenciement pour le HC Ajoie?
Il est effectivement encore sous contrat. Il existe des solutions, mais c’est encore un peu trop frais pour en parler. Il faudra que je parle avec Filip et son agent dans les prochaines semaines.
L’entraîneur tchèque était votre premier choix en tant que directeur sportif. Est-ce que vous considérez cela comme un échec?
Évidemment que de devoir prendre la décision de licencier un entraîneur représente un échec et surtout une grosse déception. Filip Pesan était le nom placé en numéro un sur ma liste et le choix de l’engager a été pris d’un commun accord avec la direction. Malgré tout, je me considère comme le principal responsable de cet échec.
Vous reprenez la tête de l’équipe et vous assumerez ainsi deux rôles. Était-ce la seule solution envisageable?
Il y aurait eu d’autres solutions, mais la direction et moi considérons que c’est la meilleure. J’ai construit cette équipe, je suis donc celui qui la connaît le mieux, tout comme les joueurs. On ne voulait pas prendre le risque d’amener quelqu’un de l’extérieur qui n’avait pas forcément les connaissances nécessaires.