Hockey sur glaceLa Suisse battue en Suède, Bichsel out pour le Mondial
À Göteborg, l’équipe de Patrick Fischer a mal entamé la dernière série de matches de préparation au Mondial.
- par
- Yves Desplands
L’équipe de Suisse a amorcé jeudi soir la dernière ligne droite de sa préparation au championnat du monde qui se déroulera du 12 au 29 mai en Lettonie et en Finlande. À Göteborg, face à la Suède, premier des trois adversaires de la Suisse dans ce tournoi appelé Czech Hockey Games dans le cadre de l’Euro Hockey Tour, la formation dirigée par Patrick Fischer s’est inclinée 3-0.
Bichsel ne jouera pas le Mondial
Lian Bichsel (18 ans) s’est blessé à un pied et manquera le reste de la préparation ainsi que le Championnat du monde. De premiers examens effectués à l’hôpital de Göteborg ont révélé que e défenseur de 1m96 s’était cassé la cheville gauche. Le joueur de Leksands (première division suédoise) a subi cette blessure lors d’un duel pendant le premier tiers-temps. Bichsel devra se faire opérer et sera indisponible pour six à huit semaines.
Dans une rencontre où Andres Ambühl (39 ans) est devenu le joueur suisse le plus capé de l’histoire avec 306 sélections (ancien record: Mathias Seger avec 305 matches), les Suédois ont ouvert la marque. Les hommes coachés par Sam Hallam ont profité d’une pénalité infligée à Enzo Corvi pour marquer en supériorité numérique à la 6e minute par l’attaquant de Detroit, Lucas Raymond.
Septième défaite de suite
Dans l’ensemble, la Suède, déjà très bien organisée, a dominé les débats et les performances de Joren van Pottelberghe ont empêché la Suisse de perdre plus durement. Les Suédois ont d’ailleurs dû attendre la 53e minute pour tromper à nouveau le gardien du HC Bienne. Raymond, encore lui, a conclu une action en supériorité numérique – Ambühl était sur le banc – d’un tir imparable sur une passe parfaite de Leo Carlsson. Le score a ensuite été scellé dans la cage vide, à la 59e minute, par le joueur de Pittsburgh Alexander Nylander.
Cette défaite est la septième de suite dans l’Euro Hockey Tour pour la troupe de Patrick Fischer. Certes, la performance défensive peut être louée, mais l’ensemble devra absolument s’améliorer avant le début du Mondial.
Les deux prochains matches de la Suisse auront lieu à Brno en République tchèque, samedi contre la Finlande (12 h) et dimanche contre la République tchèque (16 h). La première rencontre du Mondial est agendée le samedi 13 mai, à Riga, contre la Slovénie.