FOOTBALLChristian Constantin: «À ce jour, on est toujours dans l’orange»
Le déplacement à Saint-Gall ce samedi permettra de mieux savoir où en est vraiment le FC Sion. Pour son président, plongé dans l’expectative, il importe de poursuivre l’embellie constatée afin d’effacer les doutes.
- par
- Nicolas Jacquier
Deux défaites inquiétantes en Super League suivies de deux succès, l’un de prestige en Championnat (1-0 face à YB), l’autre alimentaire en Coupe Suisse (3-0 contre Bubendorf), Sion présente un bilan provisoire fort contrasté en ce début de saison…
De quel côté va-t-il pencher avant la pause internationale? Fouettés dans leur orgueil, les Valaisans poursuivront-ils sur leur lancée à Saint-Gall ou l’embellie constatée ne résistera-t-elle pas à la pression locale? Le rendez-vous du Kybunpark livrera de précieux indices quant au réel potentiel du visiteur valaisan et de ses progrès supposés.
En attendant de savoir de quel côté retombera la pièce, Christian Constantin demeure dans l’expectative. «On en est toujours à devoir rattraper notre départ catastrophique. À ce jour, on est toujours dans l’orange, sans savoir si l’on passera au vert ou si l’on sera à nouveau arrêté au rouge.»
Il y a certes les points, mais il y a aussi la manière de chercher à en engranger sur la durée. Sur cet éternel débat, le boss de Tourbillon a déjà tranché. «Si l’on ne parvient pas à avoir un bloc équipe compact, on risque d’être vite emmerdé. Il faut que l’on ait un style de jeu qui en impose, ce qui implique une densité au milieu du terrain. Parce que c’est dans ce secteur que tu mets de la puissance dans le moteur. Or sans un milieu qui tient la route…»
Saint-Gall rappellera plutôt de bons souvenirs au FC Sion, qui s’y était imposé 3-0 le 9 mai dernier. Ce dimanche-là, Guillaume Hoarau avait frappé trois fois en signant un hat-trick parfait en 37 minutes (51e, 62e et 88e).
Dans une Super League peut-être plus ouverte que jamais, le club valaisan sait que son potentiel existe et qu’il doit lui permettre de ne pas revivre les mêmes tourments que les saisons écoulées. «On a les joueurs pour faire un championnat correct», estime son président.
Ce qui suppose de ne pas revenir les mains vides du plus long déplacement de la saison. Sion a besoin d’une série pour avancer.