GuerreSean Penn fuit l’Ukraine et se rend en Pologne à pied
Le cinéaste, qui réalise un documentaire sur le conflit russo-ukrainien, a abandonné sa voiture pour rejoindre la frontière.
Sean Penn a abandonné sa voiture en Ukraine et «a parcouru des kilomètres» à pied jusqu’en Pologne après l’invasion russe. L’acteur de «Mystic River» réalise un documentaire sur la crise russo-ukrainienne pour Vice Studios et s’est rendu dans la capitale, Kiev, la semaine dernière avant que les troupes de Vladimir Poutine ne lancent une attaque, jeudi.
Donnant des nouvelles de son périple sur le terrain lundi, l’homme de 61 ans a révélé que lui et ses collègues avaient fui le pays comme de nombreux autres Ukrainiens. «Deux collègues et moi avons marché des kilomètres jusqu’à la frontière polonaise après avoir abandonné notre voiture sur le bord de la route», a-t-il écrit sur Twitter à côté d’une photo de lui tirant une valise le long d’une route bordée de voitures. «Presque toutes les voitures sur cette photo ne transportent que des femmes et des enfants, la plupart sans bagages apparents, et la voiture est leur seul bien de valeur», a-t-il ajouté. Mercredi il n’avait toujours pas publié de tweets révélant sa position.
Un premier voyage en novembre
Sean Penn avait rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et la vice-première ministre, Iryna Vereshchuk, la semaine dernière. Il avait également assisté à un point presse. Le réalisateur s’était déjà rendu en Ukraine en novembre et avait rencontré des militaires.
Abordant le conflit sur Twitter au cours du week-end, l’acteur oscarisé a écrit: «que des vies aient été perdues et que des cœurs soient brisés est déjà une monstrueuse erreur, et si Poutine ne recule pas, je pense que ces actes resteront parmi les plus horrifiants pour l’humanité entière. Le président Zelensky et le peuple ukrainien se sont érigés en symboles historiques de courage et de principes. (…) Si nous laissons l’Ukraine se battre seule, l’Amérique risque d’en perdre son âme.»