IndonésieIl capture un crocodile de 4 mètres avec une corde
Un habitant du village a pris son courage à deux mains pour éloigner cette grosse menace de la région en piégeant puis en déplaçant le saurien ailleurs.
- par
- Michel Pralong
Cela faisait au moins deux jours qu’un crocodile de 4,3 m arpentait la région d’un village sur l’île indonésienne de Sulawesi. «Si nous l’avions laissé, il se serait installé et nous n’aurions pas pu entrer dans les rizières», a déclaré un villageois de 53 ans, Usman.
«Il y a aussi des canaux de drainage autour des routes ici, des endroits où les habitants pêchent. Cela aurait été dangereux s’il y avait rampé dans les canaux de drainage. J’ai dû tenter ma chance», a-t-il déclaré selon des propos relayés par CNN.
L’homme s’est donc muni d’une simple corde, qu’il a réussi à faire passer dans la gueule du crocodile, permettant de contrôler ses mouvements et d’éviter une morsure. Ainsi, l’animal a pu être propre saucissonné, avant d’être embarqué, porté pare de nombreux villageois, sur un camion.
Usman, félicité par l’ensemble du village, a ensuite préféré alerter les autorités. Il ne voulait pas tuer l’animal. Il s’agit d’un crocodile rare, dont l’habitat a certainement été endommagé par les inondations. Il se doit d’être protégé et non tué, estime Usman. Le crocodile sera relâché dans la nature dans un endroit plus isolé.